L'ÉQUIPE

Pour Erman Kunter, Killian Hayes est «programmé pour le jeu NBA»

Erman Kunter, l'entraîneur de Cholet. (E. Garnier /L'Équipe)
Erman Kunter, l'entraîneur de Cholet. (E. Garnier /L'Équipe)

Erman Kunter, ex-entraîneur de Killian Hayes à Cholet, est convaincu que le jeu du meneur conviendra à merveille à la ligue nord-américaine.

ma liste
commenter
réagir

« Comment jugez-vous l'évolution de Killian Hayes ?
Déjà l'an passé, il ne faisait aucun doute qu'il serait drafté. Pour progresser, il fallait qu'il dispute une Coupe d'Europe. C'est pour cela qu'on n'a pas pu le garder. Il a livré une saison très correcte à Ulm (12,8 points, 39 % à 3 points, 6,2 passes en Eurocoupe). Il a une grande marge de progression. Quand on voyait un Nando De Colo, on savait que son jeu était fait pour l'Europe. Celui de Killian, qui se nourrit d'espaces, percute beaucoup, semble programmé pour la NBA. Cela ne veut pas dire qu'il n'aurait pas été efficace en Euroligue, mais cela fonctionnera aux États-Unis.

L'ÉQUIPE

« Je me demande s'il est physiquement prêt »

Certains sites l'annoncent dans le top 3 de la draft 2020. Ce qui en ferait le Français le plus haut drafté de l'histoire (Frank Ntilikina, 8e). Qu'en pensez-vous ?
C'est une année bizarre, sans entraînements individuels. Les franchises vont devoir faire des paris. Or ils ont vu Killian en pro en Eurocoupe. Cela peut faire monter sa cote.

Où se situe sa marge de progression ?
Son tir extérieur, sa main droite (il est gaucher). Comme tous les jeunes, la gestion de la balle, la connaissance du jeu, le fait de sentir ce qu'il faut faire et à quel moment. Mais il a des qualités exceptionnelles. Après, je me demande s'il est physiquement prêt. Je ne peux pas m'empêcher de penser à Rodrigue Beaubois, à qui j'avais dit qu'il n'était pas prêt pour le choc athlétique qui l'attendait en NBA. Il a fini par se blesser. Il ne faut pas que cela arrive à Killian.

L'ÉQUIPE

Vous avez coaché le père DeRon (en 2003-2004) et le fils ...
C'était un joueur complètement différent, un serial shooteur pur, précis. Mettre le ballon par terre, ce n'était pas son truc, à DeRon. Son fils, au contraire, excelle dans ce domaine. Il veut peut-être se différencier du papa. Il y a un quelque chose de génétique. Le père aimait beaucoup s'entraîner et il a refilé ça à Killian. C'est sympa d'avoir pu entraîner les deux. Mais je ne pense pas que j'entraînerai le fils de Killian quand même (il rit). »

publié le 30 mai 2020 à 11h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte