L'ÉQUIPE

Pour Alain Béral, « les accusations de magouilles, ce n'est pas acceptable »

Alain Béral, le président de la Ligue nationale de basket. (A. Réau /L'Équipe)
Alain Béral, le président de la Ligue nationale de basket. (A. Réau /L'Équipe)

Le président de la Ligue nationale, Alain Béral, explique pourquoi l'institution du basket professionnel a saisi les instances disciplinaires après les déclarations des dirigeants de l'ADA Blois (Pro B) à la suite de l'assemblée générale de la LNB.

ma liste
commenter
réagir

À la suite du comité directeur de la Ligue nationale jeudi matin, qui a pris les premières mesures d'application des décisions de l'assemblée générale du 27 mai, le président de la Ligue nationale Alain Béral a précisé pour « L'Equipe » quelques points.

L'ÉQUIPE

Reprise et coupes européennes

« Nous travaillons sur une hypothèse de reprise le week-end du 25-26 au 27 septembre pour finir le 15 juin 2021 comme l'impose la Fédération internationale en raison de l'organisation des tournois de qualification olympique (22 juin-4 juillet 2021). Cela sera peut-être repoussé en fonction de la situation sanitaire, mais on ne démarrera pas plus tôt. Pour les Coupes européennes, huit clubs seront engagés, l'Asvel est en Euroligue, Monaco a été invité en Eurocoupe, qui décidera des deux autres places pour la France. Restent trois places et un tour préliminaire en Ligue des champions (BCL).Dijon (3e de Jeep Élite à l'arrêt de la saison) est qualifié via sa présence en huitièmes de finale cette saison et Strasbourg (10e) comme meilleur club français au ranking sur les dernières années en BCL. C'est une décision de la BCL qui s'applique pour toutes les Ligues car aucun Championnat européen ne s'est arrêté de la même manière cette saison en Europe. La BCL décidera des deux autres places. Nous allons proposer les deux clubs les mieux classés à l'arrêt de la saison (qui n'auront pas encore de place). Mais pour la première fois, nous ne serons pas souverains sur ces décisions. »

Blois sanctionné

« Le comité directeur a décidé de saisir les instances disciplinaires après les déclarations des dirigeants de l'ADA Blois à la suite du vote de l'assemblée générale de la Ligue. Je salue l'excellent travail de fond de ce club et je comprends leur frustration, leur déception. Ce que je n'accepte pas, ce sont les attaques aux dépens des institutions quand elles sont diffamantes et sur les hommes, les accusations de magouilles, ce n'est pas acceptable. Le processus de la décision finale avait été accepté par tous et a été salué. Au final, seul un club sur 36 est mécontent. J'ai le cuir solide, je m'en fous, mais que d'autres personnes, plus tendres, soient accusées d'être magouilleurs, soumis, ce n'est pas possible. »

Le format et l'identité

« Au-delà de la création d'un comité sanitaire, d'un comité ranking, décidée en assemblée générale, nous devons continuer ces prochaines semaines à poser les sujets sur la table comme l'identité de notre basket, avec le nombre d'Américains sur le terrain (hors statuts Cotonou et Européen), on peut aller plus loin. Idem pour le format de nos divisions dans le futur, elles sont à 18 clubs chacune pour les deux prochaines saisons mais après 2021-2022, pourquoi s'interdire une refonte ? »

Le contrat télé

« On avance bien pour le futur contrat. Plusieurs diffuseurs se sont manifestés. RMC Sport reste dans la course. On veut un diffuseur principal, des matches premium et douze à quinze matches en clair, sur une chaîne gratuite et, si possible, nationale. L'objectif est aussi que tous les matches de Jeep Élite et de Pro B soient disponibles en intégralité avec des commentaires. Pour le solde dû par Altice, on discute toujours. Tout ce qu'on parviendra à négocier sera reversé aux clubs. La Ligue, elle, se porte bien, on ne va pas demander aux clubs de renflouer une Ligue qui n'en a pas besoin. »

publié le 5 juin 2020 à 16h35
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte