L'ÉQUIPE

NBA : mauvaise soirée pour les leaders de la conférence Est

Pascal Siakam et les Toronto Raptors se sont inclinés à Brooklyn mercredi soir. (Andy Marlin/Reuters)
Pascal Siakam et les Toronto Raptors se sont inclinés à Brooklyn mercredi soir. (Andy Marlin/Reuters)

Toronto, Milwaukee (sans Giannis Antetokounmpo) et Miami, qui occupent trois des quatre premières places de la conférence Est, ont tous perdu dans la nuit de mercredi à jeudi.

ma liste
commenter
réagir

Fin de (longue) série pour Toronto

Il a suffi d'une soirée particulièrement compliquée au shoot (37,8 %) pour briser la série de victoires (15) sur laquelle les Toronto Raptors, champions en titre, surfaient. Mercredi soir, à Brooklyn, la franchise canadienne n'a tout simplement jamais trouvé les solutions. « C'est aussi simple que ça », ajoutait même le coach Nick Nurse. Pour preuve, le meneur de jeu Kyle Lowry a certes validé un triple-double au cours de la partie (12 points, 11 rebonds, 12 passes) mais il a parfaitement incarné la maladresse qui a touché son équipe avec un petit 4/13 au tir. À ses côtés, Pascal Siakam (16 points, 8 rebonds), Serge Ibaka (28 points, 9 rebonds) et Fred VanVleet (22 points ont fait un peu mieux, sans effet.

L'ÉQUIPE
9
Le banc de Toronto n'a inscrit que 9 points dans la rencontre, contre 27 pour celui de Brooklyn.

En face, Brooklyn, toujours sans Kyrie Irving, a misé sur sa force collective afin d'aller chercher une 25e victoire cette saison, la quatrième en cinq matches. Caris LeVert (20 points, 7 rebonds, 4 passes) a mené les siens vers le succès, soutenu par Joe Harris (19 points) et Spencer Dinwiddie (17 points, 6 rebonds, 9 passes). Ce succès permet aux Nets, septièmes à l'Est (25v-28d), de conserver une petite avance sur le groupe de poursuivants classés en dehors des huit premières places, mené par les Washington Wizards (20v-33d).

Milwaukee maîtrisé par les Pacers

En déplacement sur le parquet des Pacers sans Giannis Antetokounmpo, devenu papa tout récemment, les Milwaukee Bucks ont bien failli réussir un joli comeback face à un adversaire qui semblait avoir plié le match à la pause (68-45, 24e). À la faveur d'un troisième quart à sens unique (26-14), suivi d'une première moitié de dernière période qui a vu les visiteurs revenir à quatre points seulement, le leader de la conférence Est (46v-8d) a relancé le suspense dans la rencontre, pour finalement craquer dans le money-time (118-111).

L'ÉQUIPE

Afin d'éviter d'encaisser une septième défaite de rang, Indiana s'en est notamment remis à T.J. Warren (35 points), particulièrement efficace (16 sur 19 au tir), ainsi qu'à Malcolm Borgdon (17 points, 13 passes), métronome des siens dans le dernier quart. Les dynamiques sont désormais inversées pour les deux franchises : Indiana est enfin relancé dans la course à la quatrième place à l'Est tandis que Milwaukee, qui restait sur cinq victoires, part en vacances avec une huitième défaite en poche cette saison.

Miami a craqué chez le Jazz

Le regain de forme du Miami Heat, vainqueur de son dernier match (113-101 contre Golden State) après trois revers consécutifs, ne suffisait pas à faire de la franchise floridienne un favori pour la victoire sur le parquet du Utah Jazz, en bonne forme (trois victoires de rang avant le duel). Si la franchise de Jimmy Butler (25 points) s'est assez logiquement inclinée, le score final - 116-101 - est trompeur : le Heat a longtemps embêté son adversaire, comptant même neuf points d'avance en première mi-temps (47-52 à la pause).

Revenu dans le match en cours du troisième quart, le Jazz s'est reposé sur ses habituels leaders pour prendre les commandes de la partie, pour finalement se mettre à l'abri en cours de quatrième quart (remporté 37-27). Au traditionnel double-double de Rudy Gobert, impressionnant au rebond (16 points à 7 sur 12, 20 prises), se sont ajoutés les 26 points de Donovan Mitchell, 22 de Bojan Bogdanovic et les 21 unités de Jordan Clarkson en sortie de banc. Grâce à ce quatrième succès de rang, Utah reste dans le sillage de Denver et des Los Angeles Clippers, à la lutte pour occuper la deuxième place de la conférence Ouest.

Les autres résultats à l'Est
Les Cleveland Cavaliers ont remporté une victoire anecdotique à domicile face aux Atlanta Hawks (127-105). Les deux équipes occupent toujours les deux dernières places à l'Est. L'Orlando Magic a eu besoin d'une prolongation pour venir à bout des Detroit Pistons (116-112, a.p.). Les Washington Wizards restent en course pour les play-offs et n'ont pas tremblé à New York, face aux Knicks (114-96). Charlotte s'est imposé sur le parquet des Minnesota Timberwolves (115-108).
publié le 13 février 2020 à 06h09 mis à jour le 13 février 2020 à 07h50
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte