L'ÉQUIPE

NBA : Milwaukee en patron, Dwyane Wade honoré, « TLC » se montre

Giannis Antetokounmpo a une nouvelle fois signé une ligne statistique exceptionnelle (Benny Sieu/Usa today sports)
Giannis Antetokounmpo a une nouvelle fois signé une ligne statistique exceptionnelle (Benny Sieu/Usa today sports)

Inarrêtable, Milwaukee a facilement dominé Philadelphie samedi soir. Miami s'est imposé contre Cleveland pour rendre hommage à Dwyane Wade, dont le maillot a été retiré. Enfin, Timothé Luwawu-Cabbarot a signé sa meilleure performance offensive de la saison pour les Nets.

ma liste
commenter
réagir

Le patron : Milwaukee sans forcer contre Philadelphie

Largement dominé par les Sixers le soir de Noël, Milwaukee a depuis repris l'avantage dans le duel de saison régulière entre les deux équipes. Après une première victoire à domicile début février (110-102), les Bucks n'ont cette fois laissé aucune chance aux partenaires de Joel Embiid (118-95).

L'ÉQUIPE

Privés de Ben Simmons, sorti sur blessure après cinq minutes de jeu, la défense des Sixers n'a rien pu faire contre le duo de All-Star de la franchise du Wisconsin. Giannis Antetokounmpo a de nouveau signé une ligne statistique exceptionnelle (31 points, 17 rebonds, 8 passes décisives), bien soutenu par l'efficace Khris Middleton (25 pts, 9 rbds).

Les Bucks ont fait la différence dans un troisième quart-temps à sens unique (37-23). Sous le cercle, Brook Lopez et Antetokounmpo ont fait vivre un calvaire à Joel Embiid (17 pts mais à 5 sur 18 au tir). Avec 48 victoires en 56 matches, Milwaukee est toujours en lice pour atteindre la barre des 70 victoires, et établir le troisième meilleur bilan de l'histoire en saison régulière. Rival annoncé des hommes de Mike Budenholzer, les Sixers restent sur courant alternatif (35 v. - 22 d.) et voient le Heat, quatrième, s'éloigner.

L'ÉQUIPE

L'hommage : le n°3 de Dwyane Wade monte au plafond

Samedi soir sur le terrain, Miami a dominé sans forcer Cleveland (124-105) grâce à Kendrick Nunn (24 pts, 8 p.d.). Mais l'attraction de la soirée était ailleurs. Dwyane Wade, meilleur joueur de l'histoire de la franchise floridienne, a vu son numéro trois être retiré et placé au plafond de l'American Airlines Arena.

Dwyane Wade a été honoré par le Heat de Miami. (Kim Klement/Usa today sports)
Dwyane Wade a été honoré par le Heat de Miami. (Kim Klement/Usa today sports)

« Je veux remercier chacun de mes coéquipiers, je n'en serai pas là sans vous, a salué Wade devant le public de Miami avant de remercier ses deux partenaires du « Big Three », double champion NBA (2012, 2013). Chris Bosh est l'un des meilleurs joueurs, des meilleurs hommes que le monde a offert. Il était un adversaire féroce et comme coéquipier, son excellence nous a rendu plus forts. L'excellence de LeBron James m'a aussi incité à devenir meilleur. Nous nous sommes toujours considérés comme des frères, nous nous défions tous les jours pour devenir plus forts pour notre équipe et nous-mêmes ».

Comme un symbole, Udonis Haslem (39 ans), recruté par la franchise floridienne à l'été 2003, quelques mois après le choix de « D-Wade » lors de la draft, est entré en jeu. Avec cinq rebonds captés, l'ailier-fort, honoré par Wade dans son discours signe même le meilleur total du Heat dans ce match.

22
Le 22 février est devenu le « D-Wade Day » dans le comté de Miami, une journée en l'honneur de l'arrière du Heat, qui a aussi reçu les clefs de la ville de la part du maire, Francis Suarez.

Le Français : Timothé Luwawu-Cabbarot tout près de son record en carrière

Dans le succès de son équipe des Nets sur le parquet des Charlotte Hornets (115-86) - pourtant lancés sur une série de trois victoires consécutives - le Français Timothé Luwawu-Cabbarot a signé l'une de ses meilleures performances en carrière. Avec 21 points (pas loin de son record en carrière, 24 points) dont 4 sur 7 à trois points, l'ailier a terminé meilleur marqueur de la rencontre. Il n'avait plus dépassé les 20 points depuis avril 2017, lors de sa première saison NBA, avec les Sixers.

Le joueur : le chantier de John Collins

L'ailier des Haws d'Atlanta a signé un grand match lors du succès de son équipe face au Dallas Mavericks (111-107) en égalant son record de points en carrière (35 points et aussi 17 rebonds). Et alors qu'on attendait un duel entre Trae Young et Lukas Doncic, celui-ci n'a pas eu lieu puisque Dallas avait décidé de laisser au repos sa star (tout comme Kristaps Porzingis). Tim Hardaway a bien essayé de maintenir son équipe à flot (33 points) mais la fin de match de Young, auteur de 13 points (sur ses 25 unités) dans le dernier quart, a fait la différence.

publié le 23 février 2020 à 09h07
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte