L'ÉQUIPE

NBA : Miami et les Lakers confirment leur bon début de saison

Jimmy Butler et le Miami Heat réussissent un excellent début de saison. (NBA/Getty Images)
Jimmy Butler et le Miami Heat réussissent un excellent début de saison. (NBA/Getty Images)

Derrière les Philadelphia Sixers, toujours invaincus, le Miami Heat et les Los Angeles Lakers ont confirmé leur bon début de saison en s'imposant dimanche. Le large succès des Floridiens contre Houston (129-100) a fait forte impression.

ma liste
commenter
réagir

En habitués des scores fleuves et des envolées offensives, les Houston Rockets ont vécu dimanche soir, à Miami, un scénario cauchemar : menés 59-18 après 16 minutes de jeu, James Harden (29 points à 6/14) et les siens se sont assez logiquement et largement inclinés en Floride (129-100). Si le match semblait déjà plié à l'issue du premier quart (46-14), les Texans n'ont eu d'autre choix que de reconnaître la supériorité de leur adversaire.

L'ÉQUIPE

« Ils nous ont étrillés dès le départ, pestait Harden après le match. Ils y ont mis une énergie et un investissement que nous n'avons jamais pu égaler. » « Ce n'est pas surprenant, complétait l'intérieur du Heat Meyers Leonard (21 points). Il ne faut pas se méprendre, Houston a énormément de talent. Mais nous avions un plan de jeu et un état d'esprit, nous voulions les priver de leur principale force. Ça a fonctionné. »

-46
Russell Westbrook, en perdition sur ce match (10 points à 3/11, 7 balles perdues), a achevé la partie avec un «  +/- » (variation du score quand le joueur est sur le terrain) de -46 ! Un nouveau (triste) record personnel, effaçant les -36 enregistrés en février 2017 face à Washington.

Du côté de la conférence Est, où les Philadelphia Sixers semblent intouchables pour l'heure (5 victoires en 5 matches), Miami a clairement réussi son début de saison, marqué notamment par une victoire chez les Milwaukee Bucks (131-126 après prolongation). Avec cinq succès en six rencontres, les hommes d'Erik Spoelstra sont installés à la deuxième place. Les voilà en pleine confiance avant d'aborder une série de trois déplacements de l'autre côté du pays, avec au programme deux affrontements alléchants face à Denver puis chez les Los Angeles Lakers.

L'ÉQUIPE
D'Antoni, inquiet ou pas inquiet ?
Avec un bilan de 3 victoires pour 3 défaites, Houston cherche encore assez clairement la bonne formule sur ce début de saison. Mike D'Antoni, l'entraîneur, a indiqué ne pas vouloir céder à la panique, mais n'a pas été rassurant dans ses propos : « Nous ne sommes pas en difficulté. Mais si nous pensons que nous ne le sommes pas, alors nous le sommes, si vous voyez ce que je veux dire. »

Les Lakers leaders à l'Ouest

Il y a de fortes chances pour que l'affiche Lakers - Heat constitue LE rendez-vous de la nuit de samedi à dimanche prochain puisque la franchise de Los Angeles a de bonnes chances de s'accrocher à la première place de la conférence Ouest d'ici là (un seul match joué entre-temps, à Chicago, mercredi). Portés par l'inévitable duo James-Davis (46 points), les Angelins sont venus à bout des San Antonio Spurs (103-96), sur le parquet des Texans.

Le triple-double de LeBron James (21 points à 8/23, 11 rebonds, 13 passes) et le deuxième quart-temps à sens unique (18-30) ont contribué pour beaucoup au succès de l'équipe californienne mais les principales louanges sont revenues à Dwight Howard, auteur d'un énorme match en sortie de banc : 14 points (à 7/7 au tir), 13 rebonds (dont 4 offensif), 2 passes et 2 contres en 21 minutes. « Il a été énorme, validait James après le match. C'était du Dwight vintage sur le temps de jeu qu'il a eu. »

Le début de saison idyllique n'est pas sans rapport avec la belle mise en route de son équipe, qui n'a plus perdu depuis son revers en ouverture de la saison face aux Los Angeles Clippers (5 victoires consécutives).

publié le 4 novembre 2019 à 06h20 mis à jour le 4 novembre 2019 à 07h45
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte