L'ÉQUIPE

NBA : les managers généraux en faveur de play-offs élargis

Respectivement neuvièmes de la Conférence Est et Ouest, les Wizards (en bleu) et les Blazers (en blanc) pourraient avoir une chance de disputer les play-offs même s'ils ne remontent pas dans le top 8. (USA Today/Presse Sports)
Respectivement neuvièmes de la Conférence Est et Ouest, les Wizards (en bleu) et les Blazers (en blanc) pourraient avoir une chance de disputer les play-offs même s'ils ne remontent pas dans le top 8. (USA Today/Presse Sports)

Sondés par la NBA sur les modalités de reprise de la saison, les managers généraux des 30 franchises seraient favorables à ce qu'au moins 20 équipes disputent les play-offs, contre 16 habituellement.

ma liste
commenter
réagir

À quoi ressembleront les play-offs NBA en cas de reprise de la saison ? Selon le journaliste de The Athletic Shams Charania, une majorité des managers généraux (GM) des 30 équipes voudrait augmenter le nombre d'équipes participant aux play-offs.

L'ÉQUIPE

Interrogés la semaine dernière par la NBA via un sondage, 83 % des GM ont voté en faveur de play-offs à 20 équipes ou plus. Une extension qui devrait rendre caduc le format habituel : 16 équipes et un tableau avec un premier tour, des demi-finales puis une finale de Conférence avant la finale NBA.

Une courte majorité en faveur d'une reprise par les play-offs

53 % des GM seraient aussi en faveur d'une reprise par les play-offs, sans reprendre la saison régulière. Une option qui a déjà ses opposants. Neuvième, et premier non-qualifié pour les phases finales dans la Conférence Ouest, le meneur des Portland Trail Blazers, Damian Lillard, avait même assuré qu'il ne reprendrait pas si son équipe n'était pas en mesure de tenter de se qualifier pour les play-offs.

Plusieurs médias américains assuraient aussi que la ligue voulait que chaque équipe dispute cinq à sept matches de saison régulière pour atteindre un total de 70 matches disputés et remplir les obligations contractuelles avec les réseaux de télévision régionaux.

Une option qui a toujours la cote auprès des GM : 60 % d'entre eux seraient en faveur d'une saison à 72 matches s'il fallait reprendre la saison régulière avant les play-offs selon le sondage. Une reprise qui pourrait avoir lieu au complexe Disney World, près d'Orlando, avec lequel la NBA a entamé des discussions la semaine dernière. La plupart des GM voudraient finir la saison d'ici au 1er octobre selon Shams Charania.

publié le 29 mai 2020 à 19h31
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte