L'ÉQUIPE

NBA : les Celtics écrasent les Lakers

Dans l'affiche de la soirée NBA géante de lundi, Boston et Kemba Walker ont infligé une déculottée aux Los Angeles Lakers.

ma liste
commenter
réagir

Il aura attendu sa neuvième saison en NBA et son 29e essai pour y parvenir : lundi soir, Kemba Walker a enfin battu LeBron James en match officiel. Le meneur de Boston a joliment apporté sa pierre (20 pts) à une entreprise de démolition en règle des Los Angeles Lakers. La formation californienne, leader de la Conférence Ouest, a été fessée 139-107, sa plus lourde défaite en cette saison de renaissance. Les Celtics, qui restaient sur trois revers de rang, redressent la tête pour s'accrocher à leur quatrième place à l'Est.

L'ÉQUIPE

« Je suis heureux d'en avoir enfin obtenu une avant qu'il s'en aille, s'est esclaffé Walker. Enfin, qui sait quand il va s'en aller, car il est tout simplement incroyable. » Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que cette gargantuesque soirée de lundi férié (14 matches au programme à l'occasion du Martin Luther King Day) ne restera pas un grand souvenir pour LeBron James.

LeBron James postérisé par Jaylen Brown

L'ÉQUIPE

Le King s'est contenté de 15 points et 13 passes décisives, à seulement 5/12 au tir. Et il a subi, impuissant, un terrible dunk de Jaylen Brown (20 points) lors du troisième quart. Après avoir calé au démarrage (0-8, 1re), les hommes en vert ont outrageusement dominé ce nouvel épisode de la grande rivalité historique de la Ligue à partir du deuxième quart-temps (45-44, 17e ; 69-53, 23e).

Sous les yeux du rappeur Snoop Dogg, les Celtics se sont appuyés sur leur collectif et une grosse adresse à trois points (22 tirs primés réussis à 47 % contre 27 % chez les Lakers). Jayson Tatum y a été de ses 27 points, Enes Kanter en a inscrit 18 saupoudrés de 11 rebonds et Gordon Hayward a ajouté 16 points, et le Français Vincent Poirier en a profité pour se montrer (5 points et 3 rebonds en 6 minutes)

Côté angelino, Anthony Davis, qui revenait après cinq matches d'absence, a été vite handicapé par les fautes et a été tenu à 9 points et 4 rebonds en 23 minutes. Les 18 points (7/9 au tir) de JaVale McGee n'ont pas suffi à cacher la misère d'une équipe qui avait pourtant remporté dix de ses onze derniers matches.

Dès le troisième quart, la partie était pliée au son des « Beat LA » scandés par le public du TD Garden (97-68, 32e). L'écart a grimpé jusqu'à 34 points dans les dernières secondes de la partie (139-105, 48e).

publié le 21 janvier 2020 à 07h13 mis à jour le 21 janvier 2020 à 16h19
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte