L'ÉQUIPE

NBA : élisez votre cinq majeur de la saison

Giannis Antetokounmpo (en blanc) et Jayson Tatum (en vert) ont été parmi les meilleurs ailiers forts de la saison 2019-2020. (Presse Sports)
Giannis Antetokounmpo (en blanc) et Jayson Tatum (en vert) ont été parmi les meilleurs ailiers forts de la saison 2019-2020. (Presse Sports)

Cette semaine, L'Équipe vous propose de désigner les cinq meilleurs joueurs de la saison 2019-2020 - un par poste -, en attendant une hypothétique reprise. Ce jeudi, choisissez votre ailier-fort.

ma liste
commenter
réagir

À l'instar de ce que propose la NBA en désignant trois « All NBA Teams » (les trois meilleurs cinq de la saison), L'Équipe vous propose cette semaine de désigner les cinq meilleurs joueurs de la Ligue en 2019-2020, du moins ceux qui ont dominé les débats jusqu'à l'interruption de la saison. De lundi à vendredi, il vous faudra choisir un joueur par poste afin de découvrir samedi le cinq majeur des lecteurs et internautes. Ce jeudi, place aux ailiers forts.

L'ÉQUIPE
Le programme de la consultation
Lundi : choisissez le meilleur meneur de jeu
Mardi : choisissez le meilleur arrière
Mercredi : choisissez le meilleur ailier
Jeudi : choisissez le meilleur ailier-fort
Vendredi : choisissez le meilleur pivot
Samedi : découvrez le cinq majeur des lecteurs et internautes

Jayson Tatum (22 ans, Boston Celtics)

Ses statistiques : 23,6 points, 7,1 rebonds, 2,9 passes en 34,6 minutes

Malgré l'arrivée de Kemba Walker à Boston, Jayson Tatum a poursuivi sa fulgurante ascension dans la ligue. À tel point qu'il était même cette saison le meilleur marqueur des Celtics. Sa polyvalence, sa fluidité et sa justesse de jeu en font déjà un des joueurs les plus agréables à voir évoluer. Le 3e choix de draft 2017 a logiquement été sélectionné pour son premier All-Star Game cette saison. Il ne pouvait en être autrement pour un joueur qui a amélioré son apport offensif de près de huit points par match (7,9).

Giannis Antetokounmpo (25 ans, Milwaukee Bucks)

Ses statistiques cette saison : 29,6 points, 13,7 rebonds, 5,8 passes en 30,9 minutes

L'ÉQUIPE

MVP en titre, le prodige grec faisait partie des favoris à sa propre succession. Encore en progression cette année (+2,2 points par match), avec notamment un meilleur ratio longue distance (30,6 %) - une de ses rares faiblesses -, Antetokounmpo a porté Milwaukee en tête de la Ligue avec le meilleur bilan toutes conférences confondues (53 victoires, 12 défaites). Troisième meilleur marqueur de la saison, il avait eu l'honneur d'être désigné une deuxième fois capitaine des équipes du All-Star Game.

Pascal Siakam (26 ans, Toronto Raptors)

Ses statistiques : 23,6 points, 7,5 rebonds, 3,6 passes en 35,5 minutes

Les trajectoires de Pascal Siakam et Jayson Tatum pourraient presque se confondre tant elles se ressemblent. À deux exceptions près : le Camerounais possède déjà une bague de champion et un trophée de meilleure progression (2019) dans son armoire. Il est de surcroît devenu avec le départ de Kawhi Leonard (aux Los Angeles Clippers) le premier choix offensif de son équipe. Tout comme Jayson Tatum et Bam Adebayo (voir ci-dessous), il a honoré sa première sélection au All-Star Game en février dernier.

Bam Adebayo (22 ans, Miami Heat)

Ses statistiques : 16,2 points, 10,5 rebonds, 5,1 passes en 34,4 minutes

L'intérieur du Miami Heat incarne à lui seul la révolution des postes concernant les « Big Men ». Pivot de formation, alors qu'il n'en a pas forcément le gabarit (2,06m), Adebayo a crevé l'écran cette saison en devant l'homme à tout faire de son coach Erik Spoelstra, dans un rôle hybride. D'ailleurs son équipe n'a pas hésité à changer sa fiche de poste en mettant en avant son côté « ailier-fort ». Hyperactif près du panier (10,5 rebonds), il est notamment devenu avec Jimmy Butler la plaque tournante de son équipe en qualité de deuxième meilleur passeur. Sa marge de progression, notamment au tir (7 % à trois points !) est énorme.

Selon vous, quel joueur a été le meilleur ailier-fort cette saison ?

publié le 21 mai 2020 à 10h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte