L'ÉQUIPE

Mathias Lessort : « Ne pas avoir de pitié »

Mathias Lessort a inscrit 11 points face à la République dominicaine, son meilleur total du mondial (A.Réau/L'Equipe)
Mathias Lessort a inscrit 11 points face à la République dominicaine, son meilleur total du mondial (A.Réau/L'Equipe)

En valeur lors de la large victoire des Bleus contre la République dominicaine (90-56), l'intérieur de l'équipe de France Mathias Lessort (11 points, 4 rebonds) exhortait ses coéquipiers à ne jamais baisser leur niveau d'intensité, quel que soit l'adversaire.

ma liste
commenter
réagir

« Vous avez enfin eu l'opportunité de vous mettre en valeur dans ce tournoi. Ça fait du bien ?
Chaque match a sa vérité. On aura des opportunités différentes, certains joueurs seront en vue, d'autres pas. Il faut juste être prêt et saisir sa chance. Cela s'est bien passé pour moi, tant mieux. Ce n'était pas le cas au match précédent. Cela dépend de l'adversaire en face, des duels, c'est un tout. Certaines rencontres, on sera dominants à l'intérieur, et dans d'autres le jeu sera plus axé sur l'extérieur. Il faut savoir identifier les faiblesses de l'adversaire. Là, avec leurs intérieurs de petite taille, on a essayé d'exploiter au mieux notre avantage.

L'ÉQUIPE

Même après les coups de sifflet, on vous voyait aller dunker. Vous avez besoin de vous lâcher ?
C'est toujours bon pour la confiance. Des joueurs shootent après les coups de sifflet, moi je vais poser mes dunks (il rit).

L'équipe a su rester concentrée en défense pendant l'intégralité du match. C'est l'un des points positifs du premier tour ?
Oui, on a réussi à freiner leurs contre-attaques, leur point fort. Sur demi-terrain, on a progressé, on est de mieux en mieux au fil des matches. Il faut continuer à communiquer en défense, bien savoir ce qu'on fait, que tout le monde soit en place. Car quand c'est le cas, on devient très durs à jouer pour l'adversaire.

Vous avez concédé beaucoup de rebonds offensifs (17)...
C'est un point négatif, mais surtout une histoire de concentration. Il faut rester « focus » malgré l'écart qui se creuse. On ne peut pas avoir de pitié parce que le match devient trop facile, ou se laisser aller.

Vous avez trouvé l'équilibre dans le jeu avec Vincent Poirier à l'intérieur.
Pendant toute la préparation, j'ai joué avec Vincent (Poirier) au poste 4, ce n'est pas nouveau. On travaille beaucoup à l'entraînement, on essaie de trouver nos automatismes, pour respecter l'espace de l'autre et cohabiter. On s'ajuste sur les placements pour voir comment optimiser notre association. Ce soir ça a fonctionné. Ce soir, on a trouvé une bonne alternance avec le jeu intérieur. C'est quelque chose sur lequel Vincent (Collet) a insisté : on ne peut pas uniquement compter sur l'adresse et le jeu extérieur. Ce serait lancer la pièce. Il faut trouver le meilleur choix possible. Quand on met la balle dedans, les adversaires ferment et cela laisse les shooteurs ouverts. A nous d'être intelligents pour reconnaître ces situations et ne pas tomber dans le tir à trois-points systématique. »

publié le 5 septembre 2019 à 17h53 mis à jour le 5 septembre 2019 à 21h15
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte