L'ÉQUIPE

Ligue des champions : un Final Eight programmé fin septembre

David Holston et Dijon (ici face à Monaco) pourraient jouer le tournoi final de la Ligue des champions en septembre-octobre. (F. Porcu/L'Équipe)
David Holston et Dijon (ici face à Monaco) pourraient jouer le tournoi final de la Ligue des champions en septembre-octobre. (F. Porcu/L'Équipe)

La FIBA Europe a décidé que la fin de sa Coupe d'Europe phare, suspendue à cause du coronavirus, se jouerait sous la forme d'un tournoi à huit équipes... au début de la saison prochaine.

ma liste
commenter
réagir

Finir la Coupe d'Europe au début de la saison prochaine : l'étrange idée fait son chemin en basket également. La FIBA Europe a décidé mardi de reporter en septembre et octobre tous les derniers matches de sa Ligue des champions (BCL), suspendue depuis la mi-mars en raison de la pandémie du coronavirus, « afin de protéger la santé et la sécurité des joueurs, des entraîneurs, des officiels et des supporters ». Elle s'inscrit ainsi dans les pas de son homologue du handball, l'EHF, qui a reporté les Final Four de ses trois principales compétitions en août ou en septembre.

L'ÉQUIPE

La compétition s'achèvera sous la forme d'un « Final Eight », un tournoi à huit équipes à élimination directe, dans un lieu restant à définir, du 30 septembre au 4 octobre. Il remplacera les quarts de finale au meilleur des trois matches initialement programmés du 24 mars au 10 avril et le Final Four prévu du 1er au 3 mai.

Le communiqué de la FIBA ne le précise pas, mais il semble très probable que ce tournoi se joue avec les effectifs de la saison prochaine, qui seront sensiblement différents de ceux alignés lors du début de la Ligue des champions.

Dijon jouera le match d'appui de son huitième de finale contre Nijni-Novgorod avant le Final Eight

Six équipes sont déjà qualifiées pour l'événement après avoir remporté leur huitième de finale : Burgos et Saragosse (Espagne), AEK Athènes (Grèce), Hapoël Jérusalem (Israël), Nymburk (Rép. tchèque) et Türk Telekom Ankara (Turquie). Les matches d'appui des deux huitièmes de finale restés inachevés, Dijon - Nijni-Novgorod et Tenerife - Ostende, se joueront « avant le Final Eight à une date à confirmer », indique le communiqué de la FIBA Europe.

La BCL est considérée comme la troisième principale Coupe d'Europe masculine, derrière l'Euroligue et l'Eurocoupe, gérées par une entreprise privée, qui n'a pas renoncé à l'idée de reprendre tout son programme en mai et juin.

publié le 31 mars 2020 à 19h10
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte