L'ÉQUIPE

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo regrette l'attitude de la NBA vis-à-vis de la Chine

Le secrétaire d'état américain Mike Pompeo. (E. Scott/Reuters)
Le secrétaire d'état américain Mike Pompeo. (E. Scott/Reuters)

Dans un discours à Nashville, le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a fustigé la position de la NBA dans la polémique née d'un tweet sur Hong Kong.

ma liste
commenter
réagir

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a regretté vendredi l'attitude de la NBA vis-à-vis de la Chine, en pleine polémique née du tweet du directeur général de la franchise texane des Houston Rockets, Daryl Morey, qui avait exprimé un soutien aux manifestants hongkongais, mobilisés depuis des mois pour réclamer davantage d'autonomie face à la mainmise jugée grandissante de Pékin. La ligue nord-américaine avait dans un premier temps indiqué être « profondément déçue par les remarques inappropriées » du dirigeant des Rockets.

L'ÉQUIPE

Mais l'institution, fustigée par des élus américains pour ces propos semblant donner raison à Pékin, déclara ensuite par la voix de son patron, Adam Silver, qu'elle ne s'excuserait pas et continuerait à soutenir « la liberté d'expression ». « Le Parti communiste chinois détient et maltraite plus d'un million de musulmans ouïghours dans des camps d'internement au Xinjiang », a dénoncé de son côté Pompeo lors d'un discours devant une organisation chrétienne à Nashville, vendredi, alors que Donald Trump avait refusé de donner son opinion. « Le roman 1984 de George Orwell devient une réalité là-bas, a ajouté le secrétaire d'état américain. J'aimerais que la NBA le reconnaisse. »

publié le 12 octobre 2019 à 00h20 mis à jour le 12 octobre 2019 à 00h27
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte