L'ÉQUIPE

Le Championnat d'Espagne reprendra mi-juin

Fabien Causeur, ici au tir face au FC Barcelone le 19 décembre 2019, défendra son titre de champion d'Espagne avec le Real Madrid lors d'un tournoi final dans la deuxième quinzaine de juin. (J. Borrego/Presse Sports)
Fabien Causeur, ici au tir face au FC Barcelone le 19 décembre 2019, défendra son titre de champion d'Espagne avec le Real Madrid lors d'un tournoi final dans la deuxième quinzaine de juin. (J. Borrego/Presse Sports)

La Ligue espagnole a confirmé mercredi la reprise du Championnat par un tournoi final à douze équipes du 17 au 30 juin à Valence. La majorité des joueurs français d'Espagne sera sur le pont.

ma liste
commenter
réagir

C'est confirmé : le Championnat d'Espagne, interrompu par la crise sanitaire le 11 mars, reprendra par un tournoi final disputé à Valence, du 17 au 30 juin avec les douze premiers du classement après 23 journées de la saison 2019-2020, a annoncé la Liga qui a réuni ses clubs mercredi. Le feu vert pour la reprise des compétitions sportives avait été donné par les annonces gouvernementales le 23 mai. « Après avoir étudié les neuf candidatures et les rapports médicaux externes, l'ACB (association des clubs) a sélectionné Valence comme lieu de la phase finale de la Ligue, en se concentrant principalement sur les critères sanitaires puis sur les logements et les installations sportives », précise le communiqué de la Liga.

L'ÉQUIPE

La phase finale mixe un mini-Championnat avec deux poules de six équipes du 17 au 26 juin réparties selon le classement arrêté après 23 journées et un dernier carré croisé avec les deux premiers des poules. Les demi-finales seront disputées le 28, la finale le 30. Elle désignerait le champion d'Espagne 2020. Trente-trois matches sont au programme.

Neuf des dix pensionnaires français de la Liga pourraient être sur le pont : Axel Bouteille (Malaga), Fabien Causeur (Real Madrid), Youssoupha Fall (Vitoria), Thomas Heurtel (Barcelone), Lahaou Konaté (Tenerife), Louis Labeyrie (Valence), Jonathan Rousselle (Bilbao), Bandja Sy (Andorre) et Axel Toupane (Malaga), ce dernier restant convalescent après une blessure au tendon d'Achille de la jambe droite survenue lors de la finale de la Coupe du Roi le 16 février. Soigné à Paris, il est de retour en Andalousie mais doit observer une période de quarantaine de deux semaines en raison des mesures gouvernementales espagnoles liées à la situation sanitaire. Son retour sur les terrains pour cette phase finale paraît dès lors très hypothétique.

La composition des poules
Poule A : Barcelone, Tenerife, Bilbao, Vitoria, Malaga, Badalona. Poule B : Real Madrid, Saragosse, Andorre, Valence, Burgos, Gran Canaria.
publié le 28 mai 2020 à 16h37
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte