L'ÉQUIPE

La pépite lituanienne Juste Jocyte rejoint l'Asvel et l'Académie Tony Parker pour trois ans

Juste Jocyte lors de son premier passage à Lyon, début octobre. (DR)
Juste Jocyte lors de son premier passage à Lyon, début octobre. (DR)

L'Asvel a convaincu la future star originaire de Lituanie Juste Jocyte (13 ans) de quitter son pays pour la France et l'Académie tout juste ouverte par Tony Parker à Lyon. Elle s'est engagée pour trois ans.

ma liste
commenter
réagir

C'était en négociations depuis plusieurs semaines, c'est aujourd'hui confirmé. Comme l'a indiqué à L'Équipe le président de l'Asvel Tony Parker, par SMS, la pépite lituanienne Juste Jocyte, seulement treize ans, s'est engagée avec le club rhodanien. Plus précisément, elle intégrera à partir de décembre l'Académie lancée il y a un mois, en grande pompe, par le club.

L'ÉQUIPE

Jocyte, qui attendait une lettre de sortie de la Fédération lituanienne -car son cas s'apparente à un transfert de mineure-, a signé une convention de trois ans avec le centre de formation de l'Asvel féminine. Malgré son très jeune âge, elle s'apprête à disputer, le 14 novembre contre l'Albanie, sa première sélection sous le maillot de l'équipe nationale, cinq jours avant ses quatorze ans. Sa Fédération en fait d'ailleurs la tête d'affiche de toutes ses communications.

Tony Parker : « Le premier gros coup de notre Académie »

L'été dernier, elle avait explosé aux yeux des observateurs, impériale lors de l'Euro U16 (19,6 pts, 8,3 rebonds en moyenne), avec 33 points et 9 rebonds lors de la finale perdue (66-73) face à la Russie. Actuellement à Klaipeda (D1 lituanienne), Jocyte, qui culmine déjà à 1,84 m, avait été invitée, avec son père à Lyon, début octobre, pour un long entretien avec Parker, une visite des installations du club champion de France et une rencontre avec les joueuses professionnelles, dont Marine Johannès, l'une de ses idoles.

« L'une des raisons d'être de notre Académie est d'accueillir des grands talents du monde entier, a expliqué le président de l'Asvel. Nous sommes très fiers que Juste ait choisi de nous rejoindre. On a eu un coup de foudre pour elle et je pense que ses parents l'ont ressenti. J'ai promis de la prendre sous mon aile, de passer beaucoup de temps avec elle. Elle est tout simplement le plus grand espoir du basket féminin aujourd'hui, et le premier gros coup de notre Académie en termes de recrutement. » 

publié le 7 novembre 2019 à 16h46
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte