L'ÉQUIPE

La nuit des Frenchies en NBA : Rudy Gobert et Evan Fournier cartonnent encore

Rudy Gobert et le Jazz ont brutalement stoppé la série victorieuse des Indiana Pacers. (A. Marlin/USA Today Sports)
Rudy Gobert et le Jazz ont brutalement stoppé la série victorieuse des Indiana Pacers. (A. Marlin/USA Today Sports)

Le pivot d'Utah et l'arrière d'Orlando ont tous deux brillamment mené leur équipe à la victoire lundi soir, respectivement face à Indiana et Charlotte.

ma liste
commenter
réagir

Soirée chargée pour les onze Frenchies de NBA, qui étaient tous sur le pont lundi, lors des quatorze matches programmés à l'occasion du Martin Luther King Day. Rudy Gobert et Evan Fournier en ont profité pour confirmer leur belle forme du moment.

L'ÉQUIPE

Sur le plan sportif du moins pour Fournier, qui était malade avant le match d'Orlando à Charlotte. Au point de rompre avec ses habitudes en avalant une mini boisson énergétique pour se donner un coup de fouet avant le coup d'envoi. « J'essaye tout ce que je peu pour trouver un peu d'énergie, sinon je suis complètement crevé », souriait-il.

« Ce soir, il n'a pas été bon, il a été énorme »

Steve Clifford, coach d'Orlando, à propos d'Evan Fournier

Car le Magic a gagné (106-83) et le gamin de Charenton (Val-de-Marne) en a encore été l'un des principaux artisans : 26 points, 4 passes décisives, 10/14 au tir dont 6/8 derrière l'arc... Steve Clifford, son coach, lui en a rendu hommage : « Il n'était pas bien, il était malade, et il a joué malgré ça. Ce soir, il n'a pas été bon, il a été énorme. » Notamment sur une série de shoots primés qui a creusé l'écart pour de bon au cours du quatrième quart.

L'ÉQUIPE

Dans le camp des Hornets, la galère continue en revanche pour Nicolas Batum, cantonné à 17 minutes de jeu. Le capitaine des Bleus a capté 6 rebonds mais inscrit seulement 3 points avant de s'envoler ce mardi pour humer l'air du pays. Vendredi, il pénétrera sur le parquet de Paris-Bercy pour le match contre les Milwaukee Bucks tant attendu par le public français.

Rudy Gobert continue quant à lui de surfer sur la vague. Le pivot du Jazz a signé son habituel double double (20 pts à 8/11 au tir, 14 rbds) pour faire retomber brutalement les Indiana Pacers de leur nuage (118-88). Ses immenses segments ont également été déterminants dans la grosse prestation défensive d'Utah, qui a complètement étouffé le prodige des Pacers Domantas Sabonis (10 pts et seulement 5/12 au tir).

Le troisième Bleu roi de ce lundi est Ian Mahinmi, qui a pris le meilleur sur Sekou Doumbouya lors de la victoire de Washington sur Detroit (106-100). Le pivot des Wizards a coché toutes les cases statistiques avec 21 points (9/10 au tir), 7 rebonds, 2 interceptions, 3 contres... et une sortie pour 6 fautes. Doumbouya était lui en panne d'adresse : 2/7 au tir dont 0/4 à trois points, pour 6 petits points au total.

Et aussi...

Timothé Luwawu-Cabarrot a signé une jolie prestation en sortie de banc avec Brooklyn (12 pts à 100 % au tir et 3/3 à trois points), mais n'a pu empêcher la défaite de son équipe contre Philadelphie (111-117). Vincent Poirier a profité du carton des Celtics face aux Lakers (137-105) pour bien rentabiliser ses 6 minutes sur le parquet : 5 points dont un joli tir primé, 3 rebonds, 1 passe et 2 contres !

Elie Okobo, lui aussi plutôt efficace (3 pts, 3 rbds, 4 p.d. en 12 mn) s'est incliné avec Phoenix contre San Antonio (118-120). Lors du match de cancres remporté par les New York Knicks à Cleveland (106-86), Frank Ntilikina a signé 6 points (2/5 au tir), 3 passes et 2 contres.

Dans l'ombre du carton de Damian Lillard, Jaylen Hoard a inscrit 2 points et capté 7 rebonds pour Portland, vainqueur en prolongation de Golden State (129-124). Adam Mokoka n'a pas joué pour Chicago, battu par le leader de la Ligue, Milwaukee (98-111).

publié le 21 janvier 2020 à 08h32 mis à jour le 21 janvier 2020 à 09h31
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte