L'ÉQUIPE

La Jeep Élite et la Pro B ne veulent pas jouer à huis clos

La Ligue nationale de basket ne veut pas de matches à huis clos, comme ici Asvel-Monaco le 10 mars (A. Martin/L'Équipe)
La Ligue nationale de basket ne veut pas de matches à huis clos, comme ici Asvel-Monaco le 10 mars (A. Martin/L'Équipe)

La Ligue nationale de basket a voté mercredi une résolution visant à refuser de jouer sans spectateurs des matches de Jeep Élite et de Pro B la saison prochaine, sauf exceptions.

ma liste
commenter
réagir

Il n'y aura pas de basket pro à huis clos. L'Assemblée générale de la Ligue nationale de basket (LNB), réunie mercredi, a voté à une très large majorité (94 %) son refus de disputer, « sauf exceptions » tout ou partie de la saison prochaine devant des tribunes vides, si la situation sanitaire et les mesures gouvernementales en imposaient la nécessité. « Les matches à huis clos c'est 150 000 euros de pertes en moyenne pour les clubs de Jeep Élite et 50 000 en Pro B », a indiqué lors de l'assemblée le président de la direction nationale du conseil et du contrôle de gestion des clubs professionnels, Philippe Ausseur. « Hors soutien massif de l'État, certains clubs n'auront pas les moyens de supporter plus de deux journées à huis clos », a-t-il ajouté.

L'ÉQUIPE

« Nos sports ne peuvent pas vivre sans public, on n'a pas les droits télés pour compenser »

Alain Béral, le président de la LNB

« Si ce sont les trois premiers matches ce sera différent. Mais si c'est jusqu'en janvier, ce ne sera pas possible. Comme l'ont également annoncé ces derniers jours le rugby, le hand ou le volley, nos sports ne peuvent pas vivre sans public, on n'a pas les droits télés pour compenser. Le gouvernement le sait, on le lui a dit clairement », précise Alain Béral, le président de la LNB qui a fixé autour du 15 septembre une date de reprise pour la Jeep Élite et la Pro B, la saison 2020-2021 devant se terminer au plus tard au 15 juin, « un calendrier imposé par la Fédération Internationale pour laisser la place aux tournois de qualification olympique » reportés en juin 2021 en raison du report des Jeux olympiques 2020 à l'été 2021.

publié le 27 mai 2020 à 18h20 mis à jour le 27 mai 2020 à 18h54
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte