L'ÉQUIPE

Jeep Élite : le meneur américain Norris Cole, double champion NBA, signe à Monaco

Norris Cole contre Tony Parker lors de la finale NBA 2014... gagnée par San Antonio. Cole avait été titré en 2012 et 2013 avec Miami, avant de venir jouer en Europe. Il va retrouver TP dans le rôle de président d'un club rival, l'Asvel. (Im S.B./Presse Sports)
Norris Cole contre Tony Parker lors de la finale NBA 2014... gagnée par San Antonio. Cole avait été titré en 2012 et 2013 avec Miami, avant de venir jouer en Europe. Il va retrouver TP dans le rôle de président d'un club rival, l'Asvel. (Im S.B./Presse Sports)

L'AS Monaco a annoncé ce lundi l'arrivée du meneur américain Norris Cole, deux fois champion NBA avec le Miami Heat. Il a signé jusqu'à la fin de la saison.

ma liste
commenter
réagir

Le meneur de jeu américain Norris Cole (1,88 m) a signé lundi avec l'AS Monaco un contrat qui court jusqu'à la fin de la saison actuelle. C'est un renfort de gros calibre pour Monaco, quatrième de Jeep Élite avec six victoires pour deux défaites. Âgé de 31 ans, Cole évoluait la saison dernière au Buducnost Podgoriça, au Monténégro, où il avait notamment pris part à l'Euroligue. il y avait réalisé des moyennes de 16,6 points et 4,6 passes décisives par match.

L'ÉQUIPE

Au côté de James, Wade et Bosh

Formé à l'université de Cleveland State, il avait été drafté en 2011 par les Chicago Bulls mais avait été aussitôt transféré au Miami Heat. Norris Cole est resté quatre ans en Floride et a notamment été sacré champion NBA à deux reprises, en 2012 et 2013, au côté de LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh. Il a ensuite joué à New Orleans et Oklahoma City, avant de prendre la direction de la Chine puis de l'Europe (Maccabi Tel-Aviv, Avellino, Buducnost). Au total, le meneur a disputé 428 rencontres NBA, pour 7 points et 2,7 passes de moyenne en saison régulière.

« La NBA fut une grande expérience, a déclaré Cole dans un communiqué de presse de l'AS Monaco. J'ai joué dans de superbes atmosphères, avec de grands équipiers, de grands mentors. Jouer aux côtés de LeBron James ? Bien sûr, c'était cool, très cool. Quand tu évolues avec l'un des meilleurs joueurs de l'histoire, tu essaies juste d'en profiter au maximum. LeBron était un bon gars, un bon coéquipier. On a gagné beaucoup de matches avec lui. On a formé une très belle équipe. Les deux titres de 2012 et 2013 restent gravés pour toujours dans ma mémoire. »

« C'était passionnant de défendre contre Tony Parker. Cela va me faire bizarre de le retrouver en tant que président de Villeurbanne. »

Norris Cole

Cole en a également profité pour glisser un clin d'oeil à propos de Tony Parker, qu'il a affronté trois fois en finale NBA (en comptant celle gagnée par San Antonio en 2014 face à Miami), et qui est désormais président de l'Asvel. « J'étais un jeune joueur dans la Ligue, c'était passionnant de défendre (contre) une star internationale, une légende en France, a déclaré Cole. [...] Cela va me faire bizarre de le retrouver en tant que président de Villeurbanne, j'avais plutôt (l'habitude de) l'affronter sur le terrain. » Monaco et l'Asvel, finalistes en juin (titre remporté par Villeurbanne) s'affronteront le 5 janvier prochain.

publié le 11 novembre 2019 à 11h48
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte