L'ÉQUIPE

Jeep Élite : la réponse de Zvezdan Mitrovic à Tony Parker (Asvel)

Zvezdan Mitrovic a été licencié par l'Asvel jeudi. (A. Réau /L'Équipe)
Zvezdan Mitrovic a été licencié par l'Asvel jeudi. (A. Réau /L'Équipe)

Dans un communiqué publié par son avocat, vendredi, Me Xavier Lecerf-Galle, le Monténégrin, licencié jeudi par l'Asvel, a adressé ses remerciements au public et à ceux qui l'ont soutenu. Pour l'heure, l'affaire est désormais entre les mains des avocats des deux parties.

ma liste
commenter
réagir

Dans un communiqué publié vendredi soir, le coach monténégrin Zvezdan Mitrovic (50 ans), dont le licenciement a été officialisé jeudi par l'Asvel, a tenu à souligner les marques de soutien « des fans de l'Asvel et de basket » et « des coaches du monde entier », qui lui sont parvenues ces dernières heures.

L'ÉQUIPE

Il est mentionné également que les avocats des deux parties vont d'abord s'employer à régler « rapidement et amiablement » ce qui est qualifié de « situation injustifiable ». Si aucun accord n'est trouvé, une procédure sera alors activée aux Prud'hommes. On notera, dans le ton, que l'ancien entraîneur de Monaco n'a pas été « convaincu par les éléments de langage présidentiels », à la suite de l'intervention de Tony Parker, président du club, jeudi dans l'Équipe. TP y affirmait notamment concernant le technicien monténégrin que « des limites ont été franchies ».

Le communiqué publié par l'avocat de Mitrovic
« Zvezdan Mitrovic a été durement éprouvé par ces dernières semaines de rumeurs quant à son remplacement à la tête du coaching de l'Asvel.

Il prend acte de son licenciement et ne communiquera pas sur l'épilogue qui vient d'être imposé à ce chapitre de sa carrière. Comme il ne pourra pas le faire de vive voix avant une période indéterminée, Zvezdan tient à remercier, depuis le Monténégro, le public de connaisseurs de l'Asvel qui a su chaleureusement l'accueillir à l'Astroballe, ainsi que les bénévoles et salariés de cette organisation qui l'ont aidé et soutenu au quotidien.

Zvezdan Mitrovic exprime sa gratitude envers les joueurs, cadres techniques et dirigeants de l'Asvel qui lui ont témoigné, en toute discrétion, soutien et sympathie. Il a été très touché par les marques de sympathie sur les réseaux sociaux exprimées par les fans de l'Asvel et plus généralement de basket.
Zvezdan Mitrovic remercie les nombreux coaches du monde entier et provenant de sports différents qui lui ont adressé un petit mot de réconfort. Il y a beaucoup à dire sur la méthode, les soi-disant motifs et les conséquences de cette décision inédite. L'heure et le lieu ne sont toutefois pas aux plaidoiries, ni même à commenter les éléments de langage présidentiels qui n'ont convaincu que leur auteur et son cercle de conseillers.

Ce temps viendra, si toutefois les avocats de l'Asvel et moi-même ne parvenons pas à régler rapidement, et amiablement, cette situation injustifiable qui a stupéfait la planète basket. Licencier Zvezdan Mitrovic après ce qu'il a apporté à cette organisation en 18 mois, car un arbitre lui a sifflé une faute technique, c'est un peu comme si Jean-Paul Rappeneau avait viré Gérard Depardieu du tournage de Cyrano de Bergerac, pour avoir parlé trop fort lors de la tirade du nez. »
publié le 22 mai 2020 à 20h50
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte