L'ÉQUIPE

Jeep Elite : Châlon renverse l'ASVEL

L'ASVEL a encaissé mardi sa troisième défaite de rang. (F. Faugère/L'Équipe)
L'ASVEL a encaissé mardi sa troisième défaite de rang. (F. Faugère/L'Équipe)

Longtemps dominatrice, l'ASVEL est tombée après prolongation à Châlon (99-96) et voit Monaco et Dijon s'échapper en tête du classement.

ma liste
commenter
réagir

Juste avant de faire relâche pour la Leaders Cup, ce week-end à Disneyland Paris, la Jeep Elite a perdu l'un de ses trois coleaders, l'ASVEL. Le club de Tony Parker s'est incliné pour la troisième fois de rang toutes compétitions confondues, mardi à Châlon (99-96 a.p.), après ses revers contre Vitoria en Euroligue (65-79) puis Boulogne-Levallois (69-79).

L'ÉQUIPE

Dominatrice dès le premier quart (18-33), l'ASVEL a pourtant conservé une dizaine de points d'avance jusque dans les dernières minutes (71-82, 36e), avant de voir Sean Armand inscrire sept points d'affilée. Auteur du shoot de la victoire au buzzer lors des deux dernières journées, ce dernier manquait cependant sa tentative à trois points, mais après un rebond offensif, Mickaël Gelabale égalisait d'un incroyable tir dans le coin, en se retournant (87-87)!

Dans les derniers instants de la prolongation, Livio Jean-Charles manquait deux lancers et un tir à trois points, alors que Ronald Roberts réussissait les deux lancers de la victoire pour Châlon, que ce troisième succès de rang éloigne un peu plus de la zone rouge.

Monaco et Dijon sont désormais seuls en tête. La Roca Team a dû s'employer pour venir à bout de Châlons-Reims (88-74) dans un match où les deux équipes ont rivalisé de maladresse au tir (46,8 % contre 44,1 %). Yannis Morin (9 pts, 9 rbds) et les Champenois étaient encore dans le coup au bout de trois quart-temps (64-60), mais ils n'ont pas inscrit le moindre point lors des quatre minutes suivantes. Sous l'impulsion de Norris Cole (17 pts), Monaco a passé un 14-0 qui a plié la partie (78-60, 35e).

L'ÉQUIPE

Les Dijonnais ont eux enchaîné une douzième victoire de rang en s'imposant à Pau (81-64). Malmenée en début de match (15-7), la JDA a mis la main sur la suite du premier quart (16-20, 10e) et continué à monter en puissance grâce à des shooteurs en verve à longue distance: 15/33 à trois points, dont 4/5 pour Rasheed Sulaimon (18 pts), alors que les artilleurs palois étaient enrayés (5/26 derrière l'arc).

Boulogne reste dans le sillage du trio de tête après sa victoire sur Strasbourg au bout d'un scénario incroyable (97-89). La SIG a signé un premier quart-temps ahurissant (19-38), portée par un Gabe York stratosphérique : 25 points en dix minutes (9/11 au tir dont 4/6 derrière l'arc) pour le shooteur tatoué !

Mais les Metropolitans revenaient en signant un 18-3 dès l'entame du deuxième, et égalisaient au retour de la pause (56-56). York s'éteignait complètement (seulement 3 points sur les trois derniers quarts, 28 au total) et Boulogne-Levallois prenait les devants dans les cinq dernières minutes sous l'impulsion de Vitalis Chikoko (19 pts, 12 rbds, 4 p.d., 30 d'évaluation) et de Briante Weber (25 pts)

Bourg-en-Bresse, difficile vainqueur de Cholet (74-72), a fait un pas de plus vers les play-offs grâce à Danilo Andjusic (23 pts, 4 rbds, 4 p.d.). L'équipe des Mauges, qui a perdu trop de ballons (19) s'est rapprochée à un point dans les derniers instants, sans parvenir à retourner la situation.

Florent Pietrus héroïque

Florent Pietrus aussi s'est fabriqué un costume de super héros, à 39 ans. Le vétéran, qui avait offert la victoire à Orléans sur un rare panier à trois points il y a dix jours contre Boulogne-Levallois (85-84), a remis ça mardi contre Nanterre (79-78)! Cette fois, l'intérieur a frappé à cinq secondes du terme, sur son premier tir de la partie, et Devin Oliver n'a inscrit qu'un seul des deux lancers qui pouvaient permettre à Nanterre d'égaliser.

Limoges a laminé Le Mans (78-55) grâce à un bel effort collectif (17 passes décisives à 11) et s'empare de la huitième place, qualificative pour les play-offs, au détriment du MSB, à qui il a repris le point-average particulier. Hugo Invernizzi et Brian Conklin ont inscrit 17 points chacun pour le CSP.

Dans le match de la peur, Boulazac et Frank Hassell (11 pts, 13 rbds) ont largement battu Roanne (96-77), qu'ils rattrapent au classement. Surtout, ils prennent une victoire d'avance sur Gravelines, battu lundi par Le Portel dans le derby de la côte d'Opale (80-61).

publié le 11 février 2020 à 22h53
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte