L'ÉQUIPE

Jeep Elite : altercation lors de la victoire in extremis de Pau à Roanne

Tout a commencé par une altercation entre l'arrière roannais Justin Carter avec le Palois Cheikh Mbodj. (G. Burellier / Chorale Roanne Basket)
Tout a commencé par une altercation entre l'arrière roannais Justin Carter avec le Palois Cheikh Mbodj. (G. Burellier / Chorale Roanne Basket)

Quatre expulsions et une mêlée dans le troisième quart-temps ont marqué la rencontre importante en bas de classement remportée de justesse par Pau à Roanne samedi soir (100-97).

ma liste
commenter
réagir

Entre Roanne et Pau, la confrontation, déjà cruciale pour deux clubs qui errent en bas de classement, s'annonçait tendue. Cela s'est confirmé sur les planches, où, avant la victoire in extremis de Pau dans la Halle Vacheresse (100-97), une bagarre a éclaté au coeur du troisième quart-temps (28e minute), conduisant à quatre expulsions (Justin Carter, Steeve Ho You Fat, Johndre Jefferson côté roannais, Digue Diawara chez l'Elan Béarnais).

L'ÉQUIPE

Tout a commencé par une altercation entre l'arrière roannais Justin Carter avec le Palois Cheikh Mbodj. Alors que les deux joueurs se disputaient un ballon, le pivot de l'Elan a heurté Carter d'un coup de coude non sanctionné, sans que la vidéo permette d'établir si celui-ci était intentionnel.

Sur la remontée suivante, les invectives pleuvent et Carter finit par péter un plomb. Il se jette sur son adversaire, et lui lance deux coups de poing, dont l'un heurte violemment Mbodj au visage. Le Palois Léo Cavaliere court vers les deux joueurs pour en découdre et finit par essuyer lui aussi deux coups de Carter, dont un à l'épaule.

L'altercation ayant fait l'objet d'un rapport, Carter sera suspendu jusqu'au traitement de son cas par la commission de discipline. Il risque une lourde sanction.

L'ÉQUIPE

Le basket a ensuite repris ses droits. Mais alors que Pau avait pris ses distances (76-67, 28e), le match est à son tour devenu fou. Les Roannais ont grignoté leur retard, portés par Marcquise Reed et Ian Miller (22 points chacun), jusqu'à égaliser (97-97) à 19 secondes du gong sur un tir à 3 points de Thomas Ville (13 points).

Pour les Palois, le salut est venu des recrues. Justin Dentmon provoquait la faute dans la foulée et convertissait les lancers décisifs. Le meneur US a rendu sa meilleure copie depuis son arrivée (28 points dont trois tirs à 3 points dans le money-time, 7 sur 13 à 3 points, 4 passes), tandis que l'intérieur nigérian Ekene Ibekwe s'est montré incisif pour sa première (13 points, 6 rebonds). Reed, manquait, par deux fois, la balle de match pour Roanne, qui va désormais devoir composer sans Carter, son deuxième meilleur scoreur cette saison.

Bourg-en-Bresse et Strasbourg s'imposent

Dans les autres matches de la soirée, Chalon s'est piteusement incliné à domicile (64-79), enregistrant une sixième défaite lors de ses sept derniers matches face à Bourg-en-Bresse. La faute à une défense inexistante qui a permis aux Bressans, dominateurs au rebond (49-29), dans le tempo et l'adresse, et portés par un Zachery Peacock en pleine forme (23 points, 10 rebonds), de vite prendre les devants (25-16, 10e). L'Elan (3 victoires-9 défaites) est samedi soir la seule lanterne rouge du Championnat, tandis que Bourg (8-3) reste dans le peloton de tête.

Strasbourg a de son côté confirmé sa grande forme actuelle par une sixième victoire de suite en Jeep Elite, sur le parquet d'Orléans (86-77), grâce à un jeu chatoyant (28 passes décisives) et un Damien Inglis aux portes du triple-double (13 points, 8 rebonds, 9 passes).

publié le 30 novembre 2019 à 22h47 mis à jour le 1 décembre 2019 à 00h51
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte