L'ÉQUIPE

Jacques Monclar : « Magic est tombé amoureux d'Antibes »

(@monaco__info)
(@monaco__info)

Jacques Monclar, consultant NBA pour beIN Sports, raconte sa rencontre avec Magic Johnson pendant le séjour de la Dream Team sur la Côte d'Azur il y a vingt-huit ans.

ma liste
commenter
réagir

« À l'époque, je coachais Antibes et j'avais profité de l'événement pour passer une journée à Monaco. Là-bas, j'ai retrouvé des gens de la NBA qui, l'année d'avant, étaient venus en repérage pour le séjour futur de la Dream Team à Monaco et à Barcelone. Ils étaient venus voir une finale du Championnat de France à Antibes. Du coup, ils m'ont permis d'assister à deux entraînements de la Dream Team.

Plus tard, on me fait savoir que Magic voulait visiter un peu la région et découvrir Antibes. Un 20 juillet, c'était charmant... Mais ce fut une journée incroyable. Il a fallu louer une voiture pour transporter tout le monde, on a emmené le photographe de la NBA Andy Bernstein, un ami journaliste et les gens de la NBA et on est partis à Antibes avec Magic... Dans la voiture, je me pinçais... En revanche, je ne savais pas où j'allais, il fallait improviser toute la suite, organiser un truc très vite, trouver un endroit pour déjeuner.

L'ÉQUIPE

« Cet été-là, alors qu'il était séropositif et ne jouait plus en NBA, il avait fait péter le sourire sans arrêt. C'est un souvenir inoubliable »

Arrivé au port, j'ai appelé le maire d'Antibes d'une cabine téléphonique pour réquisitionner son bateau afin d'emmener Magic faire le tour du cap d'Antibes. Il était ravi du panorama, il demandait même le prix des villas. On a déjeuné avec lui sur la plage, il est tombé amoureux d'Antibes et des alentours. Mais ça a été vite l'émeute autour de lui, 500 personnes au moins ! J'ai un copain qui s'est même agenouillé devant lui pour prier (rires). Et c'est le maire d'Antibes, Pierre Merli, qui nous a ramenés avec Magic par la mer à Monaco en fin de journée.

Magic m'a ensuite proposé de le rejoindre au Jimmy's, une boîte de nuit de Monaco, et on y est retournés le lendemain... J'ai même pu le retrouver à Barcelone à l'hôtel de la Dream Team. Trois ans après, il est venu jouer un match de charité pour la lutte contre le Sida à Antibes, on a fait une séance de tirs ensemble et depuis il sillonne tous les étés la côte en bateau, son circuit c'est Calvi - Saint-Tropez - Antibes. Cet été-là, alors qu'il était séropositif et ne jouait plus en NBA, il avait fait péter le sourire sans arrêt. C'est un souvenir inoubliable. »

publié le 23 mai 2020 à 08h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte