L'ÉQUIPE

Frédéric Fauthoux (Boulogne-Levallois), après la défaite face à l'Asvel en Leaders Cup : « On s'est fait casser la gueule »

Frédéric Fauthoux et Boulogne-Levallois n'avaient pas leur mot à dire ce samedi. (N. Luttiau/L'Équipe)
Frédéric Fauthoux et Boulogne-Levallois n'avaient pas leur mot à dire ce samedi. (N. Luttiau/L'Équipe)

L'entraîneur de Boulogne-Levallois Frédéric Fauthoux était dépité par l'absence de réaction de ses joueurs face au défi physique imposé par une Asvel revancharde et dominatrice, samedi en demi-finales de la Leaders Cup (88-59).

ma liste
commenter
réagir

Frédéric Fauthoux (entraîneur Boulogne-Levallois), après la défaite en demi-finales de Leaders Cup face à l'Asvel : « On ne pensait pas perdre avec un écart de trente points (59-88), ça fait beaucoup. Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé... Pour le dire crûment, on s'est fait casser la gueule, et on n'a pas su répondre. Ce qui a manqué, fait la différence, c'est peut-être l'habitude de jouer des matches très durs, je parle de dureté physique.

L'ÉQUIPE

C'est dur de réagir à chaud, de rester mesuré. On analysera le match plus tard pour trouver des réponses. On a manqué d'un peu de fraîcheur, pas physique mais mentale. Quand on n'a pas cette excitation, qu'on n'est pas plus durs, on ne peut pas être prêts. On n'a pas été à la hauteur de l'événement et c'est regrettable car je crois qu'on méritait mieux. Du côté de l'Asvel, il est certain que notre victoire chez eux la semaine dernière (79-69 en Jeep Élite) les a motivés. Ils voulaient leur revanche et cela s'est vu.

J'espère qu'il y aura un acte quatre. Qu'on aura une chance de répondre à ce qui s'est passé ce (samedi) soir. Sur un temps mort, j'ai demandé aux joueurs de répondre physiquement (il a demandé à ses troupes de "sortir les coudes"). Je voulais réveiller les egos. J'ai utilisé les mots du moment, parce que c'est ce qu'on nous proposait en face. Il fallait une réaction d'orgueil par rapport à ça. On se faisait pousser, accrocher, même au rebond offensif. Il fallait répondre, et peut-être avoir plus de vice. »

Zvezdan Mitrovic (entraîneur de l'Asvel) : « Nous avons développé une très bonne défense, alliée à un bon jeu de transition. C'est un match de grande qualité, après celui perdu à domicile la semaine dernière, qui a donné une motivation de plus aux joueurs. Boulogne-Levallois propose la meilleur attaque de Jeep Élite, notre intensité et notre pression étaient des éléments importants pour faire la différence. L'un des moments clés a été le tir à 3 points de Charles Kahudi en transition, parti d'une bonne défense. C'est comme cela qu'il faut jouer. Ismael Bako a fait un bon travail, il a bien lancé le match, et ce n'est pas facile contre Vitalis Chikoko.

Ai-je été perturbé par le bruit qui a entouré l'équipe, avec le départ d'Edwin Jackson ? Vous savez, je n'entends rien, je ne lis rien. Des fois, mon français n'est pas bon (il sourit). Tout ça, c'est votre travail. Moi, je ne m'inquiète pas. Dans les journaux, je me contente de regarder les images (il rit). »

publié le 15 février 2020 à 20h36 mis à jour le 15 février 2020 à 21h40
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte