L'ÉQUIPE

Fin de saison officialisée pour l'Euroligue et l'Eurocoupe

Jordi Bertomeu, patron de l'Euroligue. (N. Luttiau/L'Équipe)
Jordi Bertomeu, patron de l'Euroligue. (N. Luttiau/L'Équipe)

Une réunion téléphonique lundi matin avec ses clubs a entériné la fin de saison pour la principale Coupe d'Europe, l'Euroligue, ainsi que celle de sa petite soeur, l'Eurocoupe.

ma liste
commenter
réagir

Il restait une chance minime de voir l'Euroligue reprendre lors d'une fin de saison sur un lieu unique, qui aurait été organisée du 4 au 26 juillet. Cet espoir s'est éteint lundi en fin de matinée lors d'une conférence téléphonique avec les clubs participant à la principale compétition européenne de basket.

L'ÉQUIPE

Dès l'ouverture des débats, le patron de l'instance, Jordi Bertomeu, a proposé de mettre un terme à la saison en cours. Une décision par la suite ratifiée par les clubs, qui s'applique également à la petite soeur de l'Euroligue, l'Eurocoupe.

La fenêtre de tir d'une sortie de crise s'était déjà considérablement réduite quand l'association des joueurs avait fait connaître, dès ce week-end, l'avis quasi unanime des principaux protagonistes : les basketteurs, pour la plupart opposés à un retour sur les parquets.

« 'est sans aucun doute la mesure la plus difficile et la plus triste que nous ayons eu à prendre en vingt ans d'histoire. D'autant que nous avons dû en arriver là pour des raisons indépendantes de notre volonté et hors de notre contrôle », a regretté Bertomeu.

L'ÉQUIPE

Autre décision annoncée lors du meeting : les dix-huit actuels participants de l'Euroligue et les huit qualifiés en quarts de finale de l'Eurocoupe sont reconduits pour la saison prochaine, dont le coup d'envoi, sous réserve des garanties sanitaires, bien sûr, a déjà été programmé. L'Euroligue démarrera dans ce scénario le 1er octobre, l'Eurocoupe la veille, le 30 septembre. Les seize spots restant à attribuer en Eurocoupe le seront via les classements des Championnats nationaux.

Reste à évaluer les conséquences économiques de la crise sanitaire sur la santé des clubs. Pourront-ils tous se présenter sur la ligne de départ ? Pour Bertomeu, il n'y a pas de doute. « Je n'ai pas connaissance à cette heure de la volonté d'un de nos clubs de quitter la compétition, a-t-il expliqué en conférence de presse lundi après-midi. Les conditions pour partir n'ont pas changé », a-t-il ajouté en référence à une clause concernant les membres permanents. Un club titulaire d'une licence A doit en théorie débourser 10 millions d'euros s'il veut rompre son engagement avec l'Euroligue.

Pas de champion, et le même plateau pour la saison prochaine

« Après la décision de suspendre temporairement les compétitions, le 12 mars dernier, indique le communiqué de l'Euroligue, les clubs, joueurs et actionnaires ont tout fait pour essayer de trouver une solution. Après avoir exploré toutes les options, la décision a été prise d'annuler l'Euroligue et l'Eurocoupe car :
- La santé et la sécurité de nos athlètes, fans, staff, partenaires et communautés locales reste notre priorité numéro un.

- L'évolution de la pandémie sur les territoires concernés par nos compétitions ne garantit pas que toutes les équipes puissent organiser des camps d'entraînement et avoir des conditions de retour au jeu équivalentes.

- Les autorités locales imposent par ailleurs des restrictions différentes d'un pays à l'autre.  »

« Une décision logique dont nous sommes solidaires » Tony Parker, président de l'Asvel

Ce dernier point, ainsi que la problématique des quarantaines imposées en fonction des pays, aurait posé problème quant à la mobilité de certains joueurs et équipes. L'Euroligue ajoute que pour des raisons d'équité sportive, toute formule qui aurait réduit le plateau - par exemple à huit, les clubs déjà qualifiés en play-offs au moment de la suspension du jeu - pour finir la compétition, a été abandonnée. Aucun champion ne sera donc désigné pour la saison 2019-2020.

« La décision prise par le Board de l'Euroligue nous semble logique et nous en sommes solidaires, a fait savoir Tony Parker, président de l'Asvel, le représentant français, par communiqué. Etant donné la crise sanitaire que traverse l'Europe, le basket ne nous semble pas prioritaire. Nous sommes heureux du parcours réalisé cette saison et nous avons hâte de revenir. »

publié le 25 mai 2020 à 12h51 mis à jour le 25 mai 2020 à 17h19
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte