L'ÉQUIPE

Livio Jean-Charles quitte l'Asvel pour Olympiakos (officiel)

Livio Jean-Charles (à g.) à la lutte avec Georgios Printezis d'Olympiakos en début de saison passée. En 2020-2021, l'intérieur français portera lui aussi la tunique du club du Pirée. (N. Luttiau/L'Équipe)
Livio Jean-Charles (à g.) à la lutte avec Georgios Printezis d'Olympiakos en début de saison passée. En 2020-2021, l'intérieur français portera lui aussi la tunique du club du Pirée. (N. Luttiau/L'Équipe)

L'Asvel a confirmé mercredi que l'intérieur international Livio Jean-Charles, qui avait encore un an de contrat à l'Asvel, avait activé sa clause de sortie pour rejoindre Olympiakos, autre club d'Euroligue.

ma liste
commenter
réagir

Coup dur pour l'Asvel. Son intérieur international, Livio Jean-Charles, a décidé d'activer sa clause de sortie, un départ officialisé par le club présidé par Tony Parker ce mercredi. Le Guyanais (2,06m ; 26 ans) va s'engager pour Olympiakos Le Pirée pour les deux ans à venir en doublant son salaire, selon nos informations. « Un défi de taille », à en croire le club villeurbannais.

L'ÉQUIPE

Jean-Charles, qui tournait en 2019-2020 à 9,1 points et 3,7 rebonds en Euroligue (11,6 pts et 4,6 rbds en Jeep Élite) disposait encore d'un an de contrat au sein du club qui l'avait accueilli à sa sortie du Centre Fédéral en 2011 pour y accomplir l'essentiel de sa carrière, hormis deux tentatives en NBA non couronnées de succès en 2016 et 2017, marquées par des passages aux Austin Spurs en G-League avant un séjour temporaire à Malaga en 2018. International à quatre reprises en 2017, Livio Jean-Charles avait été drafté au premier tour (28e position) par les San Antonio en 2013.

Amine Noua conservé ?

Son départ est la très mauvaise nouvelle du mercato de l'Asvel. L'abattage et les qualités athlétiques et défensives de Jean-Charles seront difficiles à compenser. Amine Noua, dont le départ était évoqué malgré une année de contrat à honorer, pourrait finalement être conservé et partager le poste d'ailier-fort aux côtés de Guerschon Yabusele. L'Asvel pourrait également se renforcer avec un joueur d'un profil proche de celui de Jean-Charles sur le marché. Des contacts ont été noués avec l'ancien joueur de Limoges et Houston William Howard, au profil néanmoins plus extérieur.

Triple champion d'Europe (1997, 2012, 2013), Olympiakos reste une grande puissance de l'Euroligue malgré sa 11e place lors du dernier exercice, tronqué par le coronavirus, et son absence du dernier Championnat de D1 grecque à l'issue d'un feuilleton rocambolesque. Ce sera encore le cas en 2020-2021 car l'équipe réserve alignée par le club dans les compétitions nationales n'a fini que 6e de la D2 et manqué la remontée. À moins qu'il ne bénéficie cette fois d'un coup de pouce des autorités pour retrouver sa place dans l'élite hellène, ce qui ne semble pas complètement exclu.

publié le 1 juillet 2020 à 18h25 mis à jour le 1 juillet 2020 à 18h32
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte