L'ÉQUIPE

Euroligue (F) : l'Asvel battue chez le Fenerbahçe

Marine Johannes et l'ASVEL n'ont plus gagné en Euroligue depuis trois matches. (L. Argueyrolles/L'Équipe)
Marine Johannes et l'ASVEL n'ont plus gagné en Euroligue depuis trois matches. (L. Argueyrolles/L'Équipe)

Tombées mercredi soir chez le leader du groupe B, le Fenerbahçe Istanbul, les Lyonnaises ont enchaîné un troisième revers en Euroligue (82-67).

ma liste
commenter
réagir

L'écart final ne reflète pas vraiment la physionomie de la partie. L'Asvel, en déplacement chez les Turques du Fenerbahçe, leader de la poule B d'Euroligue, a tenu la dragée haute à son adversaire pendant près de 35 minutes pour finalement s'écrouler dans le money-time et concéder une troisième défaite consécutive en Euroligue (82-67).

L'ÉQUIPE

Portées par leur adresse sur les trois premiers quarts, les filles de Valéry Demory ont longtemps compensé leurs maladresses dans la tenue du ballon (21 balles perdues au total). Ce sont d'ailleurs ces possessions rendues qui ont permis aux Stambouliotes de rester dans la partie quand Marine Johannes (17 points à 8/15) et Helena Ciak (17 points, 7 rebonds) portaient le jeu des Lyonnaises. Cecilia Zandalasini (24 points) et Alina Iagupova (21 points) ont ainsi permis au Fener de rester au contact, sans jamais compter plus de quatre points de retard.

En perdition dans le money-time

La blessure à la cheville de Johannes a déstabilisé l'Asvel en début de troisième quart, alors que les Rhodaniennes avaient rejoint les vestiaires en tête (34-33, 20e). Son retour sur les parquets a équilibré les débats pendant quelques temps, du moins jusqu'à 65-65 (6'33 à jouer). Soudainement devenues maladroites, les championnes de France ont vécu une fin de match agonisante puisqu'elles ont achevé la partie sur un cinglant 17 à 2.

Ce revers est d'autant plus douloureux pour l'Asvel qu'il éloigne le club des quatre premières places du groupe, avec un bilan de deux victoires pour cinq défaites, synonyme de dernière place du groupe B en attendant les autres résultats de la septième journée. Les Rhodaniennes n'ont plus gagné depuis leur victoire contre Sopron le 6 novembre.

publié le 11 décembre 2019 à 19h27
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte