L'ÉQUIPE

Coupe du monde : entre joie et coups de gueule

De retour en France lundi, après avoir décroché la médaille de bronze au Mondial la veille, les Bleus ont fait la tournée des médias, entre moments de joie et coups de gueule.

ma liste
commenter
réagir

Une nouvelle fois, Rudy Gobert s'est comporté en grand défenseur. Cette fois du basket français, seul parmi les médaillés de bronze de la Coupe du monde à avoir participé à l'intégralité de la tournée des médias (France 5, RMC Sport, France 3, Infosport +) programmée lundi.

L'ÉQUIPE

Un programme chargé dans lequel a trouvé place, dès l'atterrissage de leur avion en début d'après-midi, un point presse à deux pas de l'Élysée. Cette proximité n'a pas inhibé le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, qui a regretté l'absence de soutien gouvernemental. Un de ses deux coups de gueule, l'autre étant dirigé contre la FIBA, coupable d'avoir imposé une Coupe du monde gavée de transferts en avion.

« Je n'avais jamais été aussi cuit à la fin d'une compétition », a confirmé Evan Fournier, qui avait retrouvé un semblant de sourire après sa frustration du podium. « J'espère qu'avec la fatigue je ne vais pas dire des conneries », s'inquiétait le sélectionneur, Vincent Collet. Il a évité l'écueil en se concentrant sur « les promesses » nées de ce tournoi réussi, qu'il va devoir mettre très vite de côté puisque l'équipe qu'il entraîne, Strasbourg, débute en Championnat dès samedi à Bourg-en-Bresse.

Tous vont reprendre fissa, sauf Paul Lacombe, le seul des 12 encore sans club. « Il faut que ça se décide vite », confiait-il, angoissé. Un tourment aux antipodes de sa joie éclatante sur les 15 000 exemplaires du poster célébrant le nouveau podium des Bleus que la FFBB va envoyer aux clubs.

publié le 17 septembre 2019 à 08h37 mis à jour le 17 septembre 2019 à 09h00
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte