L'ÉQUIPE

Cobbs, le cousin de Westbrook, avec le Monténégro

Justin Cobbs, champion de France sous le maillot manceau, en 2018. (B.Papon/L'Equipe)
Justin Cobbs, champion de France sous le maillot manceau, en 2018. (B.Papon/L'Equipe)

Meilleur joueur monténégrin vendredi contre la Grande-Bretagne, Justin Cobbs, cousin de la star NBA Russell Westbrook, sera une vraie menace pour l'équipe de France, lundi soir à La Roche-sur-Yon.

ma liste
commenter
réagir

Faut-il avoir peur d'un Monténégro amputé de ses deux stars dans la raquette, le pote d'Evan Fournier à Orlando, Nikola Vucevic, et le barbu de Valence Bojan Dubljevic, sixième évaluation d'Euroligue (18,2) ? Au vu de la maladresse (24/74 au tir, 3/24 à 3 points) et du niveau défensif affiché par les Bleus en Allemagne en ouverture des qualifications pour l'Euro (défaite 69-83), Vincent Collet n'hésite pas. « Oui. Car l'ossature de l'équipe de Podgorica (cinq éléments) est son noyau. Cette formation est deuxième de Ligue adriatique, devant l'Etoile Rouge (Euroligue). Ils ont un collectif en place quand notre équipe est neuve. »

L'ÉQUIPE

Collet pourrait modifier son cinq majeur

Sept joueurs sur douze étaient déjà là l'été dernier avec l'équipe qui avait contrarié les Bleus en préparation du Mondial (le Monténégro menait de 8 points à l'entame du dernier quart avant de s'incliner 72-80). Et la formation, dont les intérieurs (Simonovic, Nikolic, Bjelica notamment) aiment s'écarter pour shooter de loin, a ajouté une pièce maîtresse. Le naturalisé express bien connu de Jeep Elite, Justin Cobbs.

Champion de France avec Le Mans en 2018, le cousin de Russell Westbrook, maître ès pick and roll et meilleur des siens (19 points, 8 passes) lors de leur victoire contre la Grande-Bretagne vendredi (81-74), pourrait pousser Vincent Collet à modifier son cinq majeur. Pour y insérer le meneur David Michineau, convaincant des deux côtés du parquet contre l'Allemagne ?

A domicile, il sera attendu des Bleus une forte réaction au niveau défensif, et un réveil des arrières et ailiers, en échec à Vechta (3 sur 20 au tir pour le trio Bouteille-Cordinier-Ouattara)

publié le 23 février 2020 à 22h47
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte