L'ÉQUIPE

Allemagne : pas de sanction en cas d'hommage à George Floyd

Les joueurs allemands seront libres de leur décision. (V. Michel/L'Équipe)
Les joueurs allemands seront libres de leur décision. (V. Michel/L'Équipe)

Alors que le Championnat allemand de basket reprend ce week-end, la Ligue allemande a fait savoir qu'il n'y aurait pas de sanction pour les joueurs ayant décidé de rendre un hommage à George Floyd.

ma liste
commenter
réagir

Retournement de veste complet du côté de la Ligue allemande de basket. Alors que la mort de George Floyd lors de son interpellation par la police de Minneapolis a choqué le monde entier, les hommages au noir américain se sont multipliés à travers la planète, notamment sur les terrains de sport où ce dernier a pu reprendre après la pause imposée par la pandémie de coronavirus.

L'ÉQUIPE

Alors que le Championnat allemand de basket doit reprendre ce week-end, le manager général de la Ligue, Stefan Holz, avait déclaré qu'il ne tolérerait aucun hommage à Floyd sur les parquets allemands, la règle voulant qu'il n'y ait pas de messages politiques « quelle que soit leur direction ».

Finalement, Holz et la Ligue ont changé d'avis. Ils ont annoncé que les joueurs voulant rendre hommage à Floyd ne seront pas sanctionnés. « Nous ressentons de la solidarité actuellement, spécialement pour nos joueurs qui viennent d'Amérique du Nord. Les athlètes sont principalement concernés par une déclaration contre le racisme et non par des opinions politiques individuelles. Par conséquent, nous nous abstiendrons bien sûr de sanctionner dans ce contexte. » Une position qui a également été adoptée par la Fédération allemande de football.

publié le 4 juin 2020 à 09h49 mis à jour le 4 juin 2020 à 09h51
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte