L'ÉQUIPE

Yohan Blake juge « stupide » la réforme de la Ligue de diamant

La réforme de la Ligue de diamant n'est pas du goût de Blake. (S. Boué/L'Équipe)
La réforme de la Ligue de diamant n'est pas du goût de Blake. (S. Boué/L'Équipe)

Yohan Blake a tancé le président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), Sebastian Coe, pour sa réforme de la Ligue de diamant. « Il est là pour mettre le sport en valeur, mais il le tue », a déclaré le sprinteur.

ma liste
commenter
réagir

Afin de satisfaire les diffuseurs en leur proposant dès 2020 un programme concentré sur 90 minutes, quatre épreuves ont été mises sur la touche : le 200 m, le triple saut, le 3 000 m steeple et le lancer du disque. En contrepartie, l'IAAF a lancé un nouveau circuit de meetings, baptisé « Continental Tour », une sorte de deuxième division qui regroupera notamment ces épreuves exclues de la Ligue de diamant.

L'ÉQUIPE

« Je crois que toutes les disciplines sont importantes. On parle de carrière des sportifs, là où ils gagnent leur vie. (Coe) est là pour mettre le sport en valeur, mais il le tue », a déclaré l'ancien champion du monde du 100m Yohan Blake, qui juge cette réforme « stupide », lors d'un événement promotionnel à Bombay, en Inde.

L'athlétisme « esclave de la télé »

Le deuxième homme le plus rapide de la planète derrière la star en retraite Usain Bolt, n'est pas le premier à critiquer cette réforme voulue par Coe, réélu fin septembre à un second mandat de quatre ans à la tête de l'IAAF. Les champions du monde en titre du 3 000 m steeple, les Kényans Conseslus Kipruto et Beatrice Chepkoech, ont vivement critiqué une « décision radicale », et le recordman du monde du décathlon, le Français Kevin Mayer, a lui regretté que l'athlétisme soit « esclave de la télé ».

publié le 3 décembre 2019 à 09h41
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte