L'ÉQUIPE

Sasha Zhoya, prodige de l'athlétisme, a choisi de représenter la France

Sasha Zhoya a choisi de représenter la France lors des compétitions internationales. (Jean-Marie Hervio/L'Equipe)
Sasha Zhoya a choisi de représenter la France lors des compétitions internationales. (Jean-Marie Hervio/L'Equipe)

Celui qui est présenté comme un futur prodige de l'athlétisme (110 m haies et perche) a choisi de concourir pour la France plutôt que l'Australie ou le Zimbabwe.

ma liste
commenter
réagir

On avait bien compris que ce n'était plus qu'une question de papiers depuis la signature d'un contrat avec Adidas-France et ses séjours répétés à l'Insep. Sasha Zhoya, qui jusque-là refusait de porter le moindre maillot national, a bel et bien choisi la France, à l'issue d'un beau travail de persuasion, entamé notamment par Patrick Gellens, l'ancien décathlonien.

L'ÉQUIPE

Zhoya est né le 25 juin 2002 en Australie d'une mère française et d'un père zimbabwéen, ce qui lui donne trois nationalités. Il est basé en Australie même s'il a aussi une licence au Clermont Auvergne, ce qui lui avait permis l'an passé de disputer les championnats de France des jeunes et de battre la meilleure performance mondiale cadet au 110 m haies en 12''87.

Quelques mois plus tôt, sous son maillot de club australien cette fois, il avait établi la meilleure performance mondiale à la perche, avec 5,56 m. Zhoya peut donc viser dorénavant des médailles internationales, sur lesquelles il faisait pour l'instant l'impasse, comme au mondial junior de Nairobi (Kenya) du 7 au 12 juillet. Il sera un peu jeune pour viser les Jeux de Tokyo cet été, mais sera bien sûr un atout majeur à Paris 2024 où il n'aura que 22 ans.

publié le 3 janvier 2020 à 12h22 mis à jour le 3 janvier 2020 à 13h05
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte