L'ÉQUIPE

Roxana Maracineanu : « J'ai convoqué André Giraud », président de la Fédération Française d'Athlétisme

maracineanu (roxana) (J. Prévost/L'Équipe)
maracineanu (roxana) (J. Prévost/L'Équipe)

Le président de la FFA est attendu jeudi à 8h30 dans le bureau de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, préoccupée par la situation actuelle de l'athlétisme français.

ma liste
commenter
réagir

« Est-ce que la situation de l'athlétisme français est jugée préoccupante au ministère ?
Evidemment ! Tout ce qui sort en ce moment, ajouté au dysfonctionnement de la cellule médicale et les résultats de Doha, qui ont constitué le premier point d'alerte, sont préoccupants. J'ai rencontré les dirigeants de la fédération au retour de Doha et nous avons établi un plan d'urgence. Ces affaires montrent qu'on a bien fait d'agir en faveur de l'AFLD (Agence française de lutte contre le dopage). Aujourd'hui, il y a une éducation des fédérations à faire.

L'ÉQUIPE

Quelles sont les responsabilités de la FFA ?
Il faut mener une vraie réflexion et engager une réorganisation du fonctionnement fédéral, une remise en question. Après l'affaire Calvin, nous avons mandaté une mission d'analyse du suivi des athlètes dans plusieurs fédérations et j'attends son rapport. Historiquement, l'athlétisme a toujours été organisé en groupes autonomes mais là, le président ne semble pas au fait de ce qu'il se passe et la DTN ne fonctionne pas dans son rôle de lanceur d'alerte alors que c'est tout à fait le rôle des cadres d'Etat. Ça me questionne. J'ai convoqué André Giraud (président de la FFA) demain matin (jeudi matin) à 8h30 pour faire un point, bien qu'on se soit vus il y a une semaine et demie au sujet de son plan de restructuration. Il n'est pas envisageable de revenir de Tokyo sans médaille. »

publié le 20 novembre 2019 à 22h19
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte