L'ÉQUIPE

Renaud Lavillenie, avant sa rentrée à Bordeaux : «J'étais un peu foufou» en 2007

Renaud Lavillenie peaufine sa préparation à Bordeaux. (J.-P. Durand/L'Équipe)
Renaud Lavillenie peaufine sa préparation à Bordeaux. (J.-P. Durand/L'Équipe)

Il y a 13 ans se tenait la dernière édition du meeting Starperche, à Bordeaux. À l'époque, Renaud Lavillenie, perchiste encore anonyme de 20 ans, y battait son record avec 5,33m. L'étape du Perche Élite Tour revient en Gironde samedi et le recordman du monde y fait sa rentrée, en douceur.

ma liste
commenter
réagir

« Vous avez posté une vidéo un peu vintage sur votre compte Instagram cette semaine, on vous voit à Bordeaux, en 2007, passer une barre à 5,33m, votre record d'alors. Vous étiez quel athlète il y a 13 ans ? 
J'étais un peu foufou, j'étais à 200% à chaque fois et j'étais surtout en pleine progression. À chaque sortie, quasiment, j'arrivais à battre mon record, des fois c'était juste d'un centimètre, mais c'était le centimètre qui faisait toujours plaisir. J'étais déjà un grand passionné de ma discipline et je prenais toujours un énorme plaisir à sauter. Je ne pensais d'ailleurs qu'à ça, faire de la perche.

L'ÉQUIPE

Ça n'a pas trop changé alors ...
Non, si ce n'est le fait que je suis un peu plus réfléchi, un peu mature forcément, par rapport à quand tu as 20 ans. Mais sur la globalité, j'ai toujours le même plaisir et la même envie d'avancer. Le Renaud de 2007 et celui de 2020 sont quand même assez similaires.

Comment s'est passé votre préparation ?
Elle n'est pas encore finie, il faut bien se dire que Bordeaux, pour moi, ce n'est pas la rentrée en mode "c'est reparti, je suis à bloc, tout est en place". C'est plus une compétition qui me permet de casser avec le rythme des entraînements, de pouvoir me faire plaisir parce que justement, depuis que j'ai repris, j'ai essayé d'éviter de faire les mêmes erreurs que les deux, trois dernières années. J'ai essayé de prendre le temps, relâcher quand j'avais un peu trop de tension pour éviter d'aller trop loin et de me faire mal. En plus, pendant les fêtes, j'ai été obligé de m'arrêter un peu plus que prévu. Un coup j'étais malade, un coup j'avais un début de tendinite à la fesse... J'arrive mi-janvier dans un état où je suis moins avancé par rapport à d'habitude, mais avec l'objectif de pouvoir être performant mi-février. Je ne suis pas alarmé, l'objectif est de pouvoir bien reconstruire le physique pour qu'il puisse tenir, ce qui pour l'instant arrive à bien marcher.

«J'ai appris à mes dépens que ça ne sert à rien d'être bon pendant toute la saison si c'est pour ne pas être le meilleur sur le grand Championnat»

Renaud Lavillenie

L'ÉQUIPE

Pour vous, la « vraie » saison indoor commencera donc mi-février ?
L'idée, c'est que demain (samedi) je saute sur 16 foulées pour me remettre un peu dedans. Derrière, j'ai Karlsruhe (31 janvier) où je vais pour commencer à mettre les choses un peu plus en place, mais je suis conscient que là où je peux espérer être réellement performant, ce sera à Rouen (9 février) ou Berlin (14 février), ça va dépendre de la fin du mois de janvier. Après, l'objectif de l'hiver est sur le All star perche le 23 février (à Clermont-Ferrand), les "France" pour aller récupérer le titre à Liévin le 1er mars et les Championnats du monde (13-15 mars à Nankin, Chine). J'ai appris à mes dépens que ça ne sert à rien d'être bon pendant toute la saison si c'est pour se rater, en tout cas ne pas être le meilleur sur le grand Championnat. J'essaie de cibler l'inverse de ce que je faisais auparavant et de me faire plaisir et d'être présent sur les grands rendez-vous.

Quelles sont vos ambitions à Nankin, où ce sera votre 6e participation aux Mondiaux en salle ?
Sur le papier, l'objectif c'est d'aller chercher un quatrième titre, après on est à deux mois des Championnats, et clairement avec ce retard, enfin cette progression moins rapide dans ma préparation, j'ai du mal à savoir vraiment le niveau que je pourrai avoir. J'aurai une vision un peu plus juste fin février en sachant qu'en 2-3 semaines, il peut se passer aussi beaucoup de choses. »

publié le 18 janvier 2020 à 07h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte