L'ÉQUIPE

Patrice Gergès, DTN de l'athlétisme, en sursis

Patrice Gergès en juin 2019. (Jean-Marie Hervio/L'Équipe)
Patrice Gergès en juin 2019. (Jean-Marie Hervio/L'Équipe)

Le comité directeur de la Fédération française d'athlétisme s'est ouvert ce vendredi matin. Il ne devrait pas demander la tête de Patrice Gergès, mais la position du directeur technique national est fragile.

ma liste
commenter
réagir

À 9 h 15, ce vendredi, les portes du salon plein ciel de la MGEN, au-dessus de la gare Montparnasse, au seizième étage de l'immeuble parisien, se sont refermées sur les membres du comité directeur de la Fédération française d'athlétisme ? Qu'en sortira-t-il ?

L'ÉQUIPE

La multiplication des affaires, médicales, sportives ou financières, a accéléré un processus « de changements nécessaires », dixit le ministère de tutelle des Sports. Est-ce que cela passera par un nouveau directeur technique national ? « La ministre n'a pas demandé de tête, assure-t-on du côté de l'instance gouvernementale, mais il est clair que le DTN, Patrice Gergès, est démonétisé. » C'est aussi le fusible le plus accessible.

Le président de la FFA, André Giraud, qui se représentera l'an prochain, et qui devrait faire face à une liste menée par l'ex-championne Marie-Christine Cazier, a rencontré la ministre Roxana Maracineanu. « Il s'est fait secouer », assure une source. L'intéressé évoque plutôt des discussions constructives et réfute le terme « convocation ». La tenue du comité directeur a accéléré le processus.

Vers une réorganisation en profondeur de la FFA


André Giraud réserve le contenu d'un plan d'action en six points à son comité directeur. Patrice Gergès, affecté par les rumeurs de son éviction, présentera aussi ses idées. Il a reçu beaucoup de coups de téléphone de soutien et se félicite de ce qu'il ressent « comme un élan de solidarité ». Sera-t-il toujours dans le projet ce soir ?

L'ÉQUIPE

A priori, André Giraud ne devrait pas demander de vote pour ou contre son DTN, qui lui aussi, prendra la parole. Mais à moins d'un an des Jeux Olympiques de Tokyo, le ministère est pressé, craint le zéro médaille, exige qu'il y ait une reprise en main « des cadres et des athlètes » et pousse pour des actions claires et visibles.

Longuèvre s'il faut le remplacer ?

L'organisation générale de la FFA devrait bouger en profondeur, et il n'est pas du tout certain que Patrice Gergès, dont le travail en profondeur est pourtant loué, s'inscrive dans ce processus. Des noms circulent déjà pour le remplacer. La piste de son prédécesseur, Ghani Yalouz, n'est pas la plus chaude, notamment en raison de la double enquête de l'inspection générale autour de ses notes de frais.

Mais le nom de Renaud Longuèvre, son ancien adjoint, actuellement chargé du haut-niveau à la Fédération israélienne, qui fut candidat au poste et qui a toujours le « coeur bleu-blanc-rouge », circule avec insistance. Au-delà du cas personnel du DTN, c'est une vision plus moderne de la fédération qui est en jeu.

publié le 22 novembre 2019 à 12h21 mis à jour le 22 novembre 2019 à 16h25
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte