L'ÉQUIPE

Papa Massata Diack, auditionné par un juge d'instruction à Dakar, nie les accusations contre lui

Papa Massata Diack est poursuivi pour « blanchiment en bande organisée », « corruption active » et « complicité de corruption passive ». (B. Papon/L'Équipe)
Papa Massata Diack est poursuivi pour « blanchiment en bande organisée », « corruption active » et « complicité de corruption passive ». (B. Papon/L'Équipe)

Soupçonné d'être mêlé au système de corruption pour couvrir des cas de dopage d'athlètes russes, Papa Massata Diack a contesté ces accusations, mercredi, lors de son audition à Dakar.

ma liste
commenter
réagir

Le Sénégalais Papa Massata Diack, fils de l'ex-patron de la Fédération internationale (IAAF) Lamine Diack, a été auditionné mardi par un juge d'instruction à Dakar. Il est soupçonné, avec son père, d'être mêlé au système de corruption pour couvrir des cas de dopage d'athlètes russes. À l'IAAF, Papa Massata Diack était conseiller chargé du dossier des droits marketing, aux montants colossaux. Mais mardi il a nié les accusations portées contre lui.

L'ÉQUIPE

Diack est soupçonné d'avoir joué un rôle important dans le système de corruption pour couvrir des cas de dopage d'athlètes russes. Il est notamment poursuivi pour « blanchiment en bande organisée », « corruption active » et « complicité de corruption passive ». Réfugié à Dakar, Papa Massata Diack n'a toutefois jamais pu être interrogé par la justice française, qui a lancé un mandat d'arrêt contre lui. Et les autorités sénégalaises ont déjà déclaré qu'il ne serait pas extradé.

Le procès de Lamine Diack aura lieu mi-janvier

Diack est auditionné à Dakar, alors que le procès de son père est prévu à Paris du 13 au 23 janvier 2020. Ce dernier fut l'influent président de l'IAAF entre 1999 et 2015. Il devra répondre de « corruption active et passive », « abus de confiance » et « blanchiment en bande organisée » devant le tribunal correctionnel.

Lancée en 2015 par le Parquet national financier, l'enquête a exploré tous les recoins d'un pacte de corruption présumé, sur fond de dopage institutionnel en Russie. Lamine Diack aurait obtenu des fonds russes pour des campagnes politiques au Sénégal, en échange de l'indulgence des services antidopage de l'IAAF. Le pacte aurait aussi permis de faciliter des négociations avec des sponsors et des diffuseurs russes, avant les Mondiaux de Moscou en 2013.

publié le 6 novembre 2019 à 12h10 mis à jour le 6 novembre 2019 à 12h52
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte