L'ÉQUIPE

Morhad Amdouni reprend la compétition par une victoire

Morhad Amdouni a fait son retour en cross. (J.-P. Durand/L'Équipe)
Morhad Amdouni a fait son retour en cross. (J.-P. Durand/L'Équipe)

Le champion d'Europe du 10 000 m Morhad Amdouni, suspecté de dopage par la chaîne allemande ARD, a remporté, dimanche, les Championnats départementaux de Seine-et-Marne pour son retour à la compétition.

ma liste
commenter
réagir

Il n'avait plus accroché un dossard depuis le dernier marathon de Paris le 14 avril. Avant son retour à la compétition, dimanche lors des Championnats départementaux de cross long de Seine-et-Marne à Combs-la-Ville, Morhad Amdouni avait déclaré forfait pour le marathon des Mondiaux de Doha (à la fin du mois de septembre) pour blessure, avant d'être suspecté d'achats de produits dopants (au début du mois d'octobre) selon un reportage de la chaîne allemande ARD.

L'ÉQUIPE

Depuis, le champion d'Europe du 10 000 m en 2018, qui a perdu dans cette histoire son entraîneur Philippe Dupont, s'était replié sur lui-même, reprenant l'entraînement dans son coin, comme il nous l'avait annoncé le 18 décembre dernier.

« La forme va revenir petit à petit, je ne suis pas à 100 % »

Morhad Amdouni

Mais le double champion de France de cross (2011 et 2018) semblait déjà en grande forme ce dimanche, reléguant son premier adversaire à 30'' et des athlètes de renoms comme Abderrazak Charik ou Mehdi Frère à plus d'une minute. « Je me suis fait plaisir, nous a-t-il confié. J'ai pris cette course comme un travail, histoire de faire parler de moi tout en se faisant plaisir. La forme va revenir petit à petit, je ne suis pas à 100 %. »

En pleine période de préparation et alors qu'il devrait finaliser dans les prochains jours l'arrivée d'un nouvel entraîneur, l'athlète sera au départ des demi-finales des Championnats de France de cross le 9 février à Lisses, avant de prendre part aux France à Montauban (8 mars). « Je vais m'entraîner pour me refaire un peu la cerise. De toute façon, je n'ai pas de pression chronométrique dans les cross. »

publié le 12 janvier 2020 à 18h56 mis à jour le 12 janvier 2020 à 20h37
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte