L'ÉQUIPE

Mondiaux : Solène Ndama va doubler heptathlon et 100 m haies

Solène Ndama va se démultiplier à Doha. ( N. Luttiau/L'Équipe)
Solène Ndama va se démultiplier à Doha. ( N. Luttiau/L'Équipe)

Déjà qualifiée pour les Championnats du monde de Doha (27 septembre - 6 octobre) sur 100 m haies, Solène Ndama va également s'aligner sur l'heptathlon.

ma liste
commenter
réagir

Elle ne cesse de le répéter depuis le début de son ascension au plus haut niveau, Solène Ndama ne veut pas choisir entre les haies et les épreuves combinées, glissant d'ailleurs que sa faveur va à l'heptathlon, là « où elle ne s'ennuie pas ». Pourtant, la Bordelaise, compile les résultats sur le 100 m haies, de son titre de championne d'Europe juniors en 2017 à son accession en finale chez les grands l'année dernière à l'Euro de Berlin (disqualifiée). Et c'est d'ailleurs sur cette épreuve qu'elle a réalisé cette saison les minima fixés par la Fédération française d'athlétisme (12''79, +0,7 contre 12''92) et qu'elle est d'ores et déjà qualifiée pour les Mondiaux de Doha (27 septembre - 6 octobre).

L'ÉQUIPE

Pourtant, l'athlète entraînée par Laurent Moreschi va également apparaître ce mardi sur la liste des sélectionnés sur l'heptathlon. À dix points des minima (6290 pts contre 6300 pts), la Française est actuellement 13e au bilan mondial, ce qui lui permet d'être invitée par l'IAAF (24 places).

Médaillée de bronze cet hiver à l'Euro en salle au pentathlon, Ndama va donc se démultiplier au Qatar. Engagée sur l'heptathlon les 2 et 3 octobre, elle devrait enchaîner le 5 par les séries du 100 m haies, avant de prolonger l'aventure le lendemain en cas de qualification pour les demi-finales.

Pari déjà tenté cet hiver
Lors des Championnats d'Europe en salle de Glasgow (1-3 mars en Écosse), Solène Ndama avait également tenté de doubler épreuves combinées et 60 m haies. Troisième du pentathlon le 1er mars, elle avait enchaîné avec les séries du 60 m haies le 2 mars, avant d'échouer en demi-finales le 3 mars à cause notamment d'une douleur à une cheville à la suite d'une chute à l'échauffement.
publié le 25 août 2019 à 16h19
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte