L'ÉQUIPE

Mondiaux : ce qu'il faut retenir de la journée de jeudi

Salwa Eid Naser n'en revient pas. (S. Boué/L'Equipe)
Salwa Eid Naser n'en revient pas. (S. Boué/L'Equipe)

Le chrono aussi fantastique qu'inattendu de la Bahreïnie Salwa Eid Naser sur 400m, les larmes de Kevin Mayer et la victoire de Katarina Johnson-Thompson à l'heptathlon ont marqué la 7e journée des Mondiaux de Doha.

ma liste
commenter
réagir

La perf : 48''14 de Salwa Eid Naser

Elle n'y croyait pas, quand elle a vu s'afficher « 48''14 » sur les écrans du Khalifa Stadium. Shaunae Miller-Uibo, seulement deuxième (en 48''37!) de cette finale effrénée du 400m, non plus. Salwa Eid Naser a réalisé une course historique, avec à la clé le troisième chrono de tous les temps, derrière ceux, suspicieux, de l'Allemande de l'Est Marita Koch, 47''60 en 1985, et de la Tchécoslovaque Jarmila Kratochvilova (47''99 en 1983). La Bahreïnie de 21 ans a claqué le temps le plus rapide depuis les 48''25 en 1996 de Marie-José Pérec, qu'elle éjecte d'ailleurs du podium. Elle pulvérise au passage son record, 49''08 en 2018, de 94 centièmes. Supersonique.

L'ÉQUIPE

L'image : les larmes de Kevin Mayer

Kevin Mayer, abattu. (S.Boué/L'Equipe)
Kevin Mayer, abattu. (S.Boué/L'Equipe)

Kevin Mayer, vice-champion olympique et champion du monde en titre du décathlon, n'a pas pu piquer sa perche dans le butoir. La douleur était trop forte. La blessure, partie du tendon d'Achille gauche il y a un mois, a eu des répercussions sur ses ischio-jambiers de la même jambe après le 100m. Troisième à la fin de la première journée, Mayer avait repris les commandes après le disque, mais sa grimace à la fin du 110m haies laissaient peu de place au doute : le champion souffrait.

Effondré et contraint à l'abandon, Mayer a confié qu'il avait poussé au maximum son seuil de tolérance à la douleur. En son absence, c'est le jeune Allemand Niklas Kaul, champion du monde cadets et juniors, comme Mayer il y a quelques années, qui s'est imposé.

L'ÉQUIPE

Le chiffre :

6
Comme le nombre de médailles remportées consécutivement aux Mondiaux par la lanceuse de poids Lijiao Gong.

Bronze en 2009, 2011 et 2013 ; argent en 2015, or en 2017 et 2019. On peut également ajouter une médaille d'argent olympique en 2012, le bronze en 2008, et tant qu'à faire ses deux bronzes aux Mondiaux en salle 2014 et 2016. À 30 ans, la Chinoise Lijiao Gong n'aura manqué que le podium des JO 2016 (4e). Impressionnant.

La décla :

« Je jouais à Fortnite une demi-heure avant le départ ! »

Elle est signée Alexis Miellet. Le Français s'est qualifié pour les demies du 1500m en terminant deuxième d'une série assez relevée. À 24 ans, le Dijonnais dispute ses premiers Mondiaux, lui qui avait disparu dès les séries de l'Euro de Berlin, l'an passé. Et le mot stress ne fait visiblement pas partie de son vocabulaire.

Le duel : Johnson-Thompson bat Thiam à l'heptathlon

Nafissatou Thiam était favorite à Doha, en quête du record d'Europe de Carolina Klüft. Mais la Belge, malgré un bon début d'heptathlon, n'a pas réussi à décrocher sa grande rivale, Katarina Johnson-Thompson, qui a fini la première journée en tête en faveur d'un excellent 200m. La deuxième journée n'a pas davantage souri à Thiam, en retrait à la longueur et au javelot.

KJT, protégée de Bertrand Valcin à Montpellier, a enchaîné les belles performances (6,77m, 43,93m et 2'07''27 sur 800m) pour aller chercher son premier titre mondial de l'heptathlon, à 26 ans. Avec 6981 points, elle efface le record national détenu par son illustre compatriote, Jessica Ennis-Hill, championne olympique et triple championne du monde.

publié le 4 octobre 2019 à 00h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte