L'ÉQUIPE

Meeting de Zurich : Karsten Warholm et Rai Benjamin étincelants sur 400 m haies

Karsten Warholm a illuminé le stade de Zurich jeudi soir avec son superbe chrono sur 400 m haies. (A. Wiegmann/Reuters)
Karsten Warholm a illuminé le stade de Zurich jeudi soir avec son superbe chrono sur 400 m haies. (A. Wiegmann/Reuters)

Le Norvégien Karsten Warholm et l'Américain Rai Benjamin ont livré une superbe course sur 400 m haies, jeudi à Zurich lors des finales de Ligue de Diamant, passant tous deux sous les 47 secondes. Juan Miguel Echevarria, Shaunae Miller-Uibo et Lijiao Gong ont été les autres vedettes de la soirée.

ma liste
commenter
réagir

La première partie des finales de Ligue de Diamant s'est tenue jeudi au Letzigrund de Zurich. Et elle a été riche en performances, avec quatre MPM améliorées. Celle dont on parlera pendant longtemps est celle du 400 m haies, où, pour la première fois dans l'histoire de la discipline, deux hurdlers sont passées sous les 47 secondes lors d'une même course.

L'ÉQUIPE

Sous les yeux de Kevin Young, qui détient le record du monde de la spécialité depuis 1992 (46''78), le Norvégien Karsten Warholm, déjà l'homme le plus rapide de la saison (47''12 le 20 juillet dernier) s'est imposé en 46''92, soit le deuxième chrono de tous les temps, la meilleure performance mondiale de l'année donc, le nouveau record d'Europe, celui du meeting de Zurich, de la Ligue de Diamant...

Derrière Warholm, l'Américain Rai Benjamin s'est également distingué, terminant en 46''98, égalant ainsi la performance du Qatari Abderrahman Samba, l'année dernière à Charléty. Ce dernier avait fait l'impasse sur le meeting de Zurich, jeudi, pour mieux préparer les Mondiaux de Doha (du 27 septembre au 6 octobre). Le 400 m haies qui s'y tiendra promet déjà.

Miller-Uibo, la plus rapide sur 200 m depuis 2015

Les autres MPM améliorées jeudi soir à Zurich ont été réalisées par le Cubain Juan Miguel Echevarria au saut en longueur (8,65 m), la Bahaméenne Shaunae Miller-Uibo sur 200 m (21''74) et la Chinoise Lijiao Gong au lancer du poids (20,31 m). Chacun s'est régalé à sa manière. Echevarria a amélioré la meilleure performance mondiale de 24 centimètres, quand Gong, elle, a fait progresser la marque de 47 centimètres. Miller-Uibo enfin a couru le 200 m le plus rapide depuis quatre ans.

L'ÉQUIPE

Parmi les autres temps forts de la soirée, il faut retenir la victoire de Noah Lyles sur 100 m en 9''98, une distance que l'intéressé ne courra pas aux Mondiaux de Doha. Champion du monde en titre, Justin Gatlin a pris la quatrième place en 10''08. L'Américaine Sydney McLaughlin a remporté le 400 m haies (52''85), devançant notamment sa compatriote Dalilah Muhammad (54''13), la récente recordwoman du monde.

Lavillenie décevant, PML victorieux

Quelques Français étaient sur la piste helvète jeudi soir. Renaud Lavillenie n'a pris que la cinquième place du saut à la perche avec 5,73 m. Son petit frère Valentin a fini 12e avec 5,43 m. La victoire est revenue à Sam Kendricks (5,93 m). Cinq jours après leur victoire à Paris, les relayeuses Carolle Zahi, Cynthia Leduc, Maroussia Paré et Sarah Mingas n'ont pas terminé le 4 x 100 m.

Pascal Martinot-Lagarde, lui, a remporté le 110 m haies (13''51). Mais celui-ci ne faisait pas partie des finales courues jeudi. Les meilleurs hurdlers mondiaux seront à Bruxelles le 6 septembre prochain pour la suite et fin de ces finales de la Ligue de Diamant.

publié le 29 août 2019 à 23h38
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte