L'ÉQUIPE

Lobbying : 8,2 millions de dollars pour un homme d'affaires japonais dans le cadre de l'attribution des Jeux de Tokyo

L'homme d'affaires japonais Haruyuki Takahashi est actuellement membre du conseil d'administration du comité d'organisation de Tokyo 2020. (I. Kato/Reuters)
L'homme d'affaires japonais Haruyuki Takahashi est actuellement membre du conseil d'administration du comité d'organisation de Tokyo 2020. (I. Kato/Reuters)

Haruyuki Takahashi a reconnu avoir reçu plus de 8 millions de dollars pour son lobbying réussi en faveur de la candidature de Tokyo pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2020. En obtenant notamment le soutien de l'influent Lamine Diack, qu'il avait couvert de cadeaux à l'époque.

ma liste
commenter
réagir

Haruyuki Takahashi, un ancien cadre de l'agence de publicité Dentsu, a été payé 8,2 millions de dollars (7,4 millions d'euros) par le comité en charge de la candidature de Tokyo pour les Jeux de 2020, selon l'agence Reuters.

L'ÉQUIPE

L'homme d'affaires japonais a déclaré que son travail consistait à faire du lobbying auprès des membres du CIO comme Lamine Diack, alors président de l'IAAF et membre du comité olympique, qu'il a arrosé de cadeaux (des appareils photos numériques et une montre Seiko notamment) à l'époque.

Les paiements opérés par Takahashi étaient principalement financés par des entreprises japonaises. Après la victoire de la candidature de Tokyo pour les Jeux, il a été nommé au conseil d'administration du comité d'organisation de Tokyo 2020.

« Vous ne repartez jamais les mains vides. C'est du bon sens »

Haruyuki Takahashi, au sujet des cadeaux à Lamine Diack

L'ÉQUIPE

Takahashi a reconnu avoir reçu les paiements mais a refusé de rendre compte de la façon dont il a utilisé l'argent. Il a dit avoir exhorté Diack à soutenir la candidature de Tokyo mais a nié toute irrégularité dans ces transactions. Selon lui, il était normal d'offrir des cadeaux pour nouer de bonnes relations avec des responsables influents comme Diack. « Vous ne repartez jamais les mains vides. C'est du bon sens », a déclaré Takahashi à l'agence Reuters se référant aux cadeaux qu'il a offerts à Diack, poursuivi par la justice française depuis 2015 pour corruption passive et blanchiment aggravé.

Les relevés bancaires du comité de candidature de Tokyo 2020 révèlent que 46 500 dollars ont été versés à la marque Seiko Watch. Un haut responsable de la candidature a même confirmé que des montres avaient été distribuées lors des réceptions organisées dans le cadre de la campagne de Tokyo pour décrocher l'attribution les Jeux Olympiques 2020.

Le règlement du CIO autorisait à l'époque la remise de cadeaux mais ne stipulait pas de montant spécifique. Un jour avant le vote de 2013 pour désigner la ville hôte des Jeux, Diack a informé les représentants olympiques africains qu'il prévoyait de soutenir Tokyo.

On apprend également que le comité de candidature de Tokyo a également versé 1,3 million de dollars à un institut à but non lucratif peu connu, dirigé par l'ancien Premier ministre japonais Yoshiro Mori, une figure puissante du sport japonais et chef du comité d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo.

publié le 31 mars 2020 à 11h52
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte