L'ÉQUIPE

Le mois d'août est l'option privilégiée pour les Championnats d'Europe 2020 de Paris

S'ils sont maintenus à la date prévue, les Championnats d'Europe 2020 pourraient donner l'occasion à Kevin Mayer de décrocher un titre qui manque encore à son palmarès. ((S. Boué//L'Équipe))
S'ils sont maintenus à la date prévue, les Championnats d'Europe 2020 pourraient donner l'occasion à Kevin Mayer de décrocher un titre qui manque encore à son palmarès. ((S. Boué//L'Équipe))

L'Association européenne espère que la compétition pourra bien se tenir du 25 au 30 août prochains, comme prévu.

ma liste
commenter
réagir

L'hypothèse privilégiée pour les Championnats d'Europe d'athlétisme de Paris-Charléty reste bel et bien le mois d'août prochain. Dans un communiqué publié la semaine dernière, l'Association Européenne (AEA) avait indiqué réfléchir à d'autres scénarios, mais c'est bien celui d'organiser l'épreuve aux dates prévues (25-30 août) qui a ses faveurs et celle du comité d'organisation.

L'ÉQUIPE

« Cela dépend bien entendu de la décision des autorités sanitaires françaises, indique le directeur général de l'AEA Christian Milz. Mais on en a discuté avec notre commission des athlètes et ils pensent que c'est intéressant de garder la compétition à la même date. Cela leur permet de continuer à avoir un objectif pour cette saison et est porteur d'espoir. On s'est donné six à huit semaines pour prendre une décision, il faut que les athlètes aient deux mois et demi à trois mois pour se préparer. »

« On prend un risque mais on va de l'avant dans cette direction »

Christian Milz, directeur général de l'AEA

« On peut être un des seuls sports à garder un événement majeur en 2020, poursuit Milz. On prend un risque mais on va de l'avant dans cette direction. » Les épreuves seraient recentrées sur le stade Charléty. Les manifestations prévues au Trocadéro (remises des médailles, éliminatoires de la longueur, semi-marathon et course de masse, fan zone...) seront très probablement annulées. En revanche, des épreuves de marche pourraient être ajoutées au programme.

Mission a cependant été donnée au président du comité d'organisation de Paris 2020 Jean Gracia d'étudier la faisabilité de les organiser en 2021 s'il n'était pas possible de le faire en août prochain.

Les Championnats d'Europe 2022 maintenus aux dates prévues

Christian Milz a précisé par ailleurs que l'édition 2022 était maintenue aux dates prévues. Elle doit se dérouler dans le cadre des Championnats d'Europe multisports qui doivent rassembler du 11 au 21 août aviron, athlétisme, natation, cyclisme, golf, gymnastique et triathlon à Munich. Un peu plus tôt dans la journée, la fédération internationale d'athlétisme avait annoncé qu'elle « travaillait avec les organisateurs des Championnats du monde de l'Oregon à de nouvelles dates pour 2022 », tout en étant en discussion avec les organisateurs des Championnats d'Europe et ceux des Jeux du Commonwealth (27 juillet-7 août à Birmingham). Initialement, les prochains Championnats du monde d'athlétisme étaient programmés en 2021 à Eugene (USA) mais ils vont être décalés en raison du report d'un an des Jeux Olympiques de Tokyo.

publié le 30 mars 2020 à 19h55
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte