L'ÉQUIPE

L'ancien cycliste Florian Rousseau épaulera Patrice Gergès à la DTN de la FFA

L'ancien cycliste Florian Rousseau vient renforcer la Fédération française d'athlétisme. (S. Boué/L'Équipe)
L'ancien cycliste Florian Rousseau vient renforcer la Fédération française d'athlétisme. (S. Boué/L'Équipe)

L'ancien triple champion olympique de cyclisme sur piste va renforcer la Direction technique nationale de l'athlétisme après les résultats décevants des Mondiaux de Doha.

ma liste
commenter
réagir

Son nom circulait parce que bien que spécialiste de vélo, il avait dans le cadre de ses fonctions à la préparation olympique accompagné la Fédération française d'athlétisme (FFA) de 2013 à 2017. Florian Rousseau avait même été cité dans une liste de possibles remplaçants lors de la succession du Directeur technique national, Ghani Yalouz en 2017, même s'il n'avait jamais postulé officiellement. C'est Patrice Gergès, issu du sport paralympique, qui avait finalement été choisi.

L'ÉQUIPE

Mais à force de ne jamais être bien loin de l'athlé, Florian Rousseau vient de finir par y tomber. Fin novembre, après la décevante campagne des Mondiaux de Doha avec seulement deux médailles récoltées (l'argent pour Quentin Bigot au marteau et le bronze au 110m haies pour Pascal Martinot-Lagarde), et après plusieurs affaires de dopage, la FFA avait choisi fin novembre, de garder sa confiance au DTN.

Le « motivateur » recherché

Mais depuis, les consultations avec le ministère des sports et l'Agence nationale du sport continuaient afin d'étoffer la direction technique et notamment dénicher ce « motivateur », dixit un cadre important de la FFA. « Ce Noah ou ce Jean-Claude Perrin jeune » capable de donner l'énergie ultime qui a peut-être manqué aux athlètes français engagés à Doha.

Ce profil pouvait mener au respecté Stéphane Diagana, ex-champion du monde du 400m haies mais ses engagements personnels se sont révélés incompatibles avec la mission. Il fallait aussi quelqu'un de libre ce qui était le cas de Florian Rousseau depuis qu'il avait quitté son poste auprès de Claude Onesta à la cellule haute performance de l'Agence nationale du sport en mai 2019.

Il occupera le poste de Directeur de la très haute performance pour préparer le projet « Destination Tokyo 2020 ». Le président de la FFA André Giraud, va maintenant devoir définir clairement les rôles ce chacun, avec un DTN Patrice Gergés, mais aussi une triplette d'anciens champions, « les 3B », Laurence Bily, Medhi Baala et Romain Barras, qui sont eux aussi chargés d'accompagner les athlètes.

publié le 9 décembre 2019 à 18h12 mis à jour le 9 décembre 2019 à 18h40
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte