L'ÉQUIPE

JO 2020 : Tokyo ne veut pas déplacer le marathon à Sapporo

Où se déroulera le marathon des prochains JO ? (F. Mons/L'Equipe)
Où se déroulera le marathon des prochains JO ? (F. Mons/L'Equipe)

La gouverneure de Tokyo s'est déclarée vendredi opposée à la proposition du CIO de déplacer dans le nord du Japon le marathon et les épreuves de marche des JO 2020, en raison de la très forte chaleur attendue dans la capitale.

ma liste
commenter
réagir

Le marathon et les épreuves de marche des JO 2020 se dérouleront-ils à Tokyo ? La semaine dernière, le Comité international olympique (CIO) avait émis l'idée de les déplacer à Sapporo, en raison de la chaleur attendue à cette période de l'année (24 juillet-9 août). La gouverneure de Tokyo ne s'y est pas déclarée favorable. Yuriko Koike, qui avait déjà ironisé sur la proposition du CIO, a assuré à la chaîne Fuji TV : « Je n'étais pas d'accord avec (un déplacement à) Sapporo. »

L'ÉQUIPE

Les médias japonais rapportaient jeudi soir que la municipalité de la capitale japonaise pourrait même contrer les intentions du CIO en proposant de faire démarrer ces épreuves à 3 heures du matin, plus tôt encore que l'horaire déjà très matinal prévu.

La gouverneure de la mégapole a confirmé vendredi sur une chaîne de télévision qu'un tel projet existait mais a démenti l'heure citée par les médias. L'annonce du CIO avait semblé prendre tous les responsables japonais de court, le maire de Sapporo lui-même admettant ne pas avoir été contacté. La ville de Tokyo a engagé des dépenses considérables pour réduire les effets de la chaleur étouffante et humide de ses étés, notamment pour recouvrir le parcours du marathon de matériaux spéciaux. Une partie des tickets ont déjà été vendus.

publié le 25 octobre 2019 à 09h11
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte