L'ÉQUIPE

Coronavirus : les compétitions nationales suspendues jusqu'à fin juillet

Pascal Martinot-Lagarde et les athlètes français vont devoir patienter. (S. Boué/L'Équipe)
Pascal Martinot-Lagarde et les athlètes français vont devoir patienter. (S. Boué/L'Équipe)

La FFA a décidé de prolonger la suspension des compétitions nationales de la fin mai à la fin juillet. Mais elle espère toujours accueillir les Championnats d'Europe du 25 au 30 août à Paris.

ma liste
commenter
réagir

Après la réunion d'un bureau fédéral exceptionnel mardi matin, la Fédération française d'athlétisme a sans surprise décider de prolonger la suspension de toutes les compétitions nationales en raison de l'épidémie de coronavirus.

L'ÉQUIPE

Prévu dans un premier temps jusqu'au 24 mai, ce gel des différents Championnats est désormais porté jusqu'à la fin juillet, dans toutes les catégories. Les Championnats de France élite n'auront donc pas lieu du 19 au 21 juin à Angers, confirmant ce qu'indiquait L'Équipe il y a quelques jours.

« On est un sport surtout estival, on peut envisager de décaler de nombreuses compétitions plus tard dans l'été ou même en début d'automne, explique André Giraud, le président de la FFA. On réfléchit à plusieurs dates pour les Championnats de France, en août ou même en septembre, mais ce ne sera pas à Angers quoi qu'il arrive. On reviendra en revanche dans l'Anjou en 2021 pour les "France" avant les JO de Tokyo. »

« Toutes les options sont envisagées (pour les Championnats d'Europe à Paris). Maintien aux mêmes dates, annulation ou report »

André Giraud, président de la FFA

L'ÉQUIPE

Ce calendrier aménagé dépendra grandement de la tenue ou non des Championnats d'Europe à Paris, au stade Charléty, programmés du 25 au 30 août. La FFA est en liaison constante avec les services de l'Etat et la Fédération européenne, qui a le dernier mot quant à l'organisation ou non de l'épreuve. Si les « Europe » étaient maintenus aux dates prévues ou bien repoussés en début d'automne, les Championnats de France auraient bien sûr lieu quelques semaines avant et serviraient alors de sélections sur le modèle de ce qui se fait aux Etats-Unis.

« Toutes les options sont envisagées, assure Giraud. Maintien aux mêmes dates, annulation ou report. Tout dépendra évidemment de l'évolution sanitaire, du déconfinement et de la possibilité pour les athlètes des différents pays européens de venir ou pas en France. » Une décision finale interviendra au plus tard à la fin du mois d'avril.

La FFA réfléchit aussi au moyen de prolonger les licences 2020 des athlètes au-delà de la date habituelle du 31 août, et va mettre en place un fonds de solidarité pour aider les clubs les plus en difficulté sur le plan économique.

La soixantaine d'athlètes de haut niveau salariés par leurs clubs sont aussi au centre des préoccupations de la Fédération, qui « fait tout pour maintenir leur salaire » selon Giraud, en accord avec les clubs et l'Agence nationale du sport. Certaines sommes qui devaient être allouées à des stages de préparation pour les JO 2020 vont ainsi être réutilisées pour aider les athlètes de l'équipe de France.

Enfin, la FFA a proposé aux comités et Ligues de reporter leurs assemblées générales du printemps à l'automne, et maintient pour l'heure son assemblée générale élective du 5 décembre 2020. Où André Giraud sera sauf énorme surprise candidat à sa propre succession.

publié le 7 avril 2020 à 14h20 mis à jour le 7 avril 2020 à 15h37
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte