L'ÉQUIPE

Coronavirus : le marathon de Nagoya déplacé... dans un monde semi-virtuel

L'Éthiopien Birhanu Legese, vainqueur du marathon de Tokyo début mars. (M. Steinebach/Presse Sports)
L'Éthiopien Birhanu Legese, vainqueur du marathon de Tokyo début mars. (M. Steinebach/Presse Sports)

Face à la pandémie créée par le Covid-19, le marathon de Nagoya, qui devait se courir le 8 mars dernier, offre à ses participants la possibilité de le disputer virtuellement... en courant vraiment.

ma liste
commenter
réagir

Un à un, les sports professionnels, confrontés au confinement, passent dans le monde virtuel avec des Grands Prix sur console, des classiques ardennaises sur home-trainer. Le marathon de Nagoya a décidé d'offrir à tous ses inscrits une solution de consolation.

L'ÉQUIPE

20 000 coureurs auraient dû, le 8 mars dernier, courir dans les rues de Nagoya avant que les organisateurs ne décident de l'annuler. À la place, les organisateurs ont proposé deux applications pour permettre aux participants de réaliser leur marathon seuls, mais guidés par leur smartphone, en une ou plusieurs fois.

« C'est la première fois que les épreuves annuelles de marathon sont annulées, et c'est donc la première fois que nous avons créé des applications pour remplacer les courses réelles », a expliqué à l'AFP un organisateur.

« Règles sanitaires de distanciation sociale » de rigueur

Au lieu de suivre le parcours tracé dans la ville située au centre de l'archipel nippon, les participants peuvent courir où ils veulent, en préservant une distance sociale appropriée en temps de pandémie, et l'application se charge de mesurer et vérifier leur performance.

Il y a deux applications : une pour ceux qui veulent terminer en une seule fois le marathon et une autre pour ceux qui veulent étaler leur effort sur plusieurs jours.

Les coureurs ont jusqu'au 31 mai pour boucler leur marathon « en respectant les règles sanitaires de distanciation sociale ».

publié le 6 avril 2020 à 12h13
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte