L'ÉQUIPE

Clémence Calvin, son année « très particulière »

Clémence Calvin a été suspendue quatre ans. (A. Réau/L'Équipe)
Clémence Calvin a été suspendue quatre ans. (A. Réau/L'Équipe)

Suspendue quatre ans pour une soustraction à un contrôle antidopage, Clémence Calvin a fait mardi le bilan de son année sur sa page Facebook.

ma liste
commenter
réagir

« Cette année a été pour moi très particulière. » C'est par ces mots que Clémence Calvin a débuté son message sur son compte Facebook au moment de « faire le bilan » de son année 2019. Une saison qui a vu la vice-championne d'Europe de marathon 2018 embourbée dans un long feuilleton de dopage à la suite de sa soustraction à un contrôle inopiné le 27 mars dernier à Marrakech (Maroc).

L'ÉQUIPE

Un temps suspendue provisoirement par l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), la Française avait pu courir le marathon de Paris et battre le record de France (depuis annulé) grâce à une levée de suspension du Conseil d'État. Mais après des semaines de procédures, la Française et son compagnon Samir Dahmani - également suspendu quatre ans pour « complicité d'une violation des règles antidopage » - ont été suspendus par l'AFLD le 12 décembre.

« J'ai appris à mes dépens que j'étais la cible de plusieurs personnes, a jugé la Française sur sa page Facebook. J'ai appris que j'ai été régulièrement suivie par des gens plus que douteux. [...] Mi-décembre, après trois semaines de délibération, le jury a décidé de nous sanctionner. Il fallait bien ce temps de réflexion en plus pour revenir au même point qu'au mois d'avril ! Neuf mois donc, presque un an, comme pris en otages. »

Aperçue à de nombreuses reprises à Font-Romeu lors des derniers mois, la marathonienne a toujours continué de s'entretenir mais avoue surtout avoir « bien vécu » son année en passant notamment du temps avec les siens. « J'ai partagé des grands moments de bonheur de rire avec mon fils avec ma famille avec mes amis car 2019 m'a donné du temps. Le temps de vivre une autre vie. La vraie vie. Celle qui ne contraint pas à la discipline de chaque instant [...]. Celle que je n'avais encore jamais eue. »

publié le 31 décembre 2019 à 17h40
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte