L'ÉQUIPE

André Giraud, le président de la FFA, annonce « des nouvelles mesures » contre le dopage

Le président de la FFA va annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre le dopage. (S. Boué/L'Équipe)
Le président de la FFA va annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre le dopage. (S. Boué/L'Équipe)

André Giraud, président de la FFA, annoncera de nouvelles mesures ce vendredi à l'issue du comité directeur de la Fédération, confrontée au contrôle à l'EPO d'Ophélie Claude-Boxberger.

ma liste
commenter
réagir

À l'issue de deux heures d'entretien avec la ministre des Sports Roxana Maracineanu, ce jeudi matin au ministère, le président de la Fédération française d'athlétisme André Giraud ne se dit pas du tout « abattu » après la révélation d'un nouveau contrôle positif (échantillon A), celui d'Ophélie Claude-Boxberger, ce mardi.

L'ÉQUIPE

« On a évoqué les problèmes de dopage et les nouvelles mesures que nous allons prendre. Je rappelle que nous avons été la première fédération à créer une cellule il y a une vingtaine d'années, a-t-il expliqué en sortant de l'entrevue. Le combat se poursuit et, malheureusement, des tricheurs il y en a. On espère que ce sera le dernier cas mais bon, on se doute qu'il peut y en avoir d'autres. » Alors que la ministre des Sports évoquait dans nos colonnes le manquement à sa mission de lanceur d'alerte de la DTN, le président estime que « les alertes doivent venir de partout ».

Accompagné de sa directrice générale Souad Rochdi, le dirigeant a précisé que les nouvelles mesures seront destinées à « mieux cibler le haut niveau et être sûr que les athlètes soient propres dans leur préparation ». Il n'a cependant pas voulu les détailler pour les réserver en primeur aux membres du comité directeur réunis vendredi de 9 heures à 16 heures au siège de la MGEN dans le 15e arrondissement parisien.

« On a évoqué les problèmes plus larges sur le fonctionnement fédéral, l'organisation du haut niveau à l'intérieur de la Fédération. Cette histoire (Claude-Boxberger) qui pollue notre quotidien met en exergue un problème d'éthique plus général », poursuit le dirigeant en référence à la relation entre l'athlète et le médecin de l'équipe de France, Jean-Michel Serra.

Dans son entrevue, qui n'était pas une « convocation », a-t-il insisté, il n'a pas été question de l'affaire Calvin (Clémence Calvin était entendue ce mercredi par la commission des sanctions de l'AFLD). « Pour nous le cas Calvin est réglé. C'est l'AFLD qui le traite, on n'a plus de commentaire à faire. »

publié le 21 novembre 2019 à 13h04 mis à jour le 21 novembre 2019 à 13h13
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte