Coupe du monde ski cross : François Place sur le podium à Idre Fjall, doublé suisse

Le Français François Place, champion du monde, a décroché le premier podium en Coupe du monde de sa carrière en prenant samedi la troisième place à Idre Fjall, en Suède.

Sacré champion du monde l'hiver dernier, François Place n'avait jamais connu la joie d'un podium en Coupe du monde avant ce week-end. Après huit Top 5 depuis 2017, le skieur de 30 ans a désormais résolu la malédiction du demi-finaliste : il a pris ce samedi la troisième place de l'étape d'Idre Fjall (Suède), une première dans sa carrière. Grâce à ce podium, il fait un bon au classement général, en passant de la 12e à la 7e place. Le Français a été devancé par le Suisse Ryan Regez et le Canadien Brady Leman.

Du côté du reste du clan tricolore, seul deux skieurs ont atteint le top huit. Demi-finaliste, Bastien Midol, cinquième du général (et meilleur Français), n'a pas réussi à se hisser en finale, comme le Canadien Kevin Drury, toujours détenteur du maillot jaune de leader. Jonathan Midol s'est lui arrêté en quarts de finale.

La Suissesse Fanny Smith s'est, elle, offert la 21e victoire de sa carrière pour son 100e départ en Coupe du monde. Elle a devancé la Suédoise Sandra Naeslund, qui conserve la tête du général, et la Canadienne Brittany Phelan. La Tricolore Marielle Berger-Sabbatel n'a pas pu faire aussi bien qu'à Nakiska (Canada) la semaine dernière, où elle avait atteint la finale (quatrième). Sur la piste suédoise, la skieuse des Arcs, actuelle cinquième de la Coupe du monde, a terminé troisième de sa demi-finale et quatrième de la petite finale.

publié le 25 janvier 2020 à 13h05 mis à jour le 25 janvier 2020 à 14h31